Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

5 maladies douloureuses chez le chien

29 août 2019

Vous savez comme une douleur peut être incommodante et envahissante ! Votre chien peut lui aussi avoir mal, mais ne peut vous l’exprimer avec des mots. Diminution du temps d’activités et de jeux, manque d’entrain, déplacements difficiles, difficulté à trouver une posture confortable; tout ça peut peut être des signes de douleur.

Voici 5 exemples de maladies les plus fréquentes et douloureuses chez le chien:

  1. Ostéo-arthrite : Elle survient lorsque le cartilage qui recouvre normalement les articulations se détériore. Les articulations touchées, fréquemment celles des genoux, des coudes et des hanches, deviennent douloureuses et moins mobiles. Le chien souffrant d’arthrite limitera les mouvements qui causent la douleur ou diminuera le poids porté sur la patte affectée. Ceci se traduit par une boiterie, un changement dans la démarche ou de la difficulté à faire certains mouvements tels que sauter dans la voiture ou descendre les escaliers. L’ostéo-arthrite est plus fréquente chez les chiens âgés et ses symptômes peuvent parfois être confondus avec le vieillissement normal. La douleur ne devrait pas aller de pair avec le vieillissement. N’hésitez pas à nous consulter.
  2. Maladie parodontale : Lorsque les gencives sont infectées, les structures qui servent d’attache aux dents (le parodonte) se détériorent progressivement. Cette condition dont le premier signe est la mauvaise haleine peut nuire à la santé et la qualité de vie de votre animal. Des dents mobiles, des gencives irritées et même des abcès dentaires peuvent entraîner une douleur constante. Si vous avez déjà eu mal aux dents, vous savez à quel point c’est inconfortable ! Consultez-nous en cas de doute et faites examiner la gueule de votre animal régulièrement lors des examens préventifs.
  3. Hot Spot (dermatite pyotraumatique) : Cette dermatite est particulièrement fréquente en période chaude et humide et chez les chiens au pelage dense. Une plaie rouge, suintante et s’accompagnant de démangeaison est typique de cette maladie. Bien que l’infection soit assez superficielle, la douleur associée à cette dermatite peut être très intense. Comme elle s’étend rapidement, mieux vaut consulter son vétérinaire dès les premiers signes pour éviter qu’elle gagne du terrain.
  4. Hernie discale : La colonne vertébrale contient plusieurs disques qui agissent comme coussin entre les vertèbres. Lorsqu’un de ces disques rupture ou épaissit de façon anormale, il fait pression alors sur la moelle épinière qui passe dans la colonne et cause une douleur intense. Un chien qui souffre d’une hernie discale hésitera à se déplacer ou le fera avec raideur, pourra gémir lorsque pris dans les bras ou se tenir le dos rond. Dans certains cas plus sévères, une perte de coordination ou une paralysie peut aussi être présente.
  5. Pancréatite : Le pancréas est un petit organe qui longe l’intestin et l’estomac. Malgré sa petite taille, il cause une douleur intense dans l’abdomen lorsqu’il devient inflammé. Une perte d’appétit, des vomissements et de la faiblesse peuvent être observés en plus de la douleur abdominale. La pancréatite apparaît souvent sans cause apparente. Toutefois, l’ingestion d’aliments très gras, l’utilisation de certains médicaments et l’obésité peuvent prédisposer votre chien à développer une pancréatite.

En cas de doute, n’hésitez pas à communiquer avec votre équipe Globalvet. Nous sommes là pour identifier la douleur, trouver la source du problème et rendre votre compagnon le plus confortable possible.

Longue vie en santé et sans douleur à pitou!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *