Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

10 conseils pour un hiver sécuritaire avec vos animaux

8 février 2019

La belle petite neige, les soirées près du feu; l’hiver est une période charmante de l’année. La température en cette saison peut toutefois être glaciale et vos animaux sont aussi à risque de souffrir du froid. Globalvet vous donne 10 conseils pour profiter de la saison froide en toute sécurité avec pitou et minou.

1- En santé pour affronter le froid!

Pour affronter l’hiver et sa température parfois glaciale, votre animal doit être en bonne santé! L’examen préventif annuel chez votre vétérinaire vous permettra de vous assurer que la santé de votre animal lui permet de bien supporter le froid. En effet, s’il souffre d’une condition telle que l’arthrite, les sorties en conditions hivernales peuvent s’avérer difficiles et inconfortables pour lui. Une prise en charge adéquate du problème lui permettra de profiter pleinement de ces activités avec vous.

2- Connaître ses limites

On connait tous quelqu’un qui ne semble jamais affecté par la température hivernale alors que d’autres ne sortent même pas le bout du nez dehors! Tout comme vous, les animaux ont une tolérance au froid qui peut varier selon leur pelage, leur masse corporelle, leur niveau d’activité et leur santé générale. Lorsque la météo l’exige, adaptez la durée de vos marches avec pitou. Portez aussi attention aux conditions particulières qui pourraient affecter votre animal. Un chien avec le poil plus court ou plus mince, pourrait être plus à risque de souffrir du froid.

3- Offrez-lui la possibilité de choisir

Une soirée hivernale près du feu avec un bon chocolat chaud dans le confort de votre domicile, qui n’aimerait pas ça? Tout comme vous, pitou et minou aiment la chaleur. Offrez leurs quelques petits nids douillets dans diverses zones de chaleur de votre maison.

4- Rester dehors toute la journée ou toute la nuit en temps de froid? Jamais!

Malgré leur beau pelage, les chiens et les chats sont susceptibles de souffrir d’engelures et d’hypothermie. Bien que certaines races soient plus tolérantes au climat hivernal, aucun animal ne devrait être laissé dehors pour une longue période à ce moment de l’année s’il n’est pas acclimaté à de longues périodes au froid et s’il ne dispose pas d’un abri convenable. Votre compagnon à l’habitude du confort de la maison? Mieux vaut limiter le temps passé au froid sibérien.

5- Soyez vigilant, faites du bruit!

Un petit minou souhaitant se réchauffer pourrait être très attiré par la chaleur qui se dégage du moteur de votre voiture. Vérifiez sous votre voiture et donner quelques petits coups sur le capot avant de démarrer votre moteur pourrait prévenir des situations très dangereuses pour les chats qui auraient élu domicile à cet endroit.

6- Un petit chandail? Mignon, mais aussi pratique!

Si vous avez un chien à poil court ou s’il semble ennuyé par le froid, pensez à lui procurer un chandail ou un petit manteau adapté pour lui. Assurez-vous d’en avoir plusieurs, afin d’éviter que pitou ne porte un vêtement mouillé, ce qui lui donnerait plus froid encore.

7- On vérifie les pattes et on essuie

Lorsque votre animal rentre à la suite d’une petite période de jeu dehors ou d’une belle marche en votre compagnie, essuyez-lui les pattes, les jambes et le ventre. Non seulement vous éviterez les petites traces sur votre plancher, mais vous vous assurez aussi que votre animal bien aimé ne sera pas incommodé par les différents produits déglaçant pour le sol qui auraient pu se retrouver sur lui. Pensez à utiliser des produits non toxiques pour déglacer votre propriété. Les petites bottes peuvent aussi être une solution, en plus de prévenir l’accumulation de glace entre les orteils et certaines blessures dues au froid.

8- Tout pour revenir à la maison

La neige et la glace peuvent masquer des odeurs reconnaissables par votre animal pour retrouver son chemin vers la maison en cas de fuite ou s’il se perd. Un collier avec une médaille sur laquelle se trouvent vos informations combiné à une micropuce pourrait permettre à votre chat ou votre chien de revenir à la maison plus rapidement si quelqu’un croise son chemin.

9- En été comme en hiver, on ne reste pas en auto sans surveillance

C’est connu, il ne faut en aucun cas laisser un animal sans surveillance dans une voiture en été. Mais une auto froide peut être aussi dangereuse pour votre chat ou votre chien, puisqu’elle devient comme un réfrigérateur. Planifiez vos déplacements pour éviter de laisser votre animal seul dans la voiture ou laissez-la en marche pour que la température à l’intérieur soit adéquate.

10-  Un petit peu plus de nourriture ne le tiendra pas plus au chaud

Vous vous dites peut-être qu’en augmentant un tout petit peu ses portions de nourriture, votre animal prendra un peu de poids, ce qui le tiendra plus au chaud? Ce n’est pas exactement le cas. Les risques associés à l’embonpoint n’en valent pas la peine et, en fait, la majorité des animaux brûlent moins de calories dans les grands froids, car ils sont moins actifs. Parlez à votre vétérinaire pour connaître la portion idéale que votre animal devrait manger. N’hésitez pas à lui spécifier si votre chat ou votre chien va dehors durant la période hivernale.

Source: https://www.avma.org/public/PetCare/Pages/Cold-weather-pet-safety.aspx?utm_source=smartbrief&utm_medium=email&utm_campaign=smartbrief-assoc-news

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *