Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

La nourriture de votre chat adulte

Gardez-le en santé et heureux avec une diète pensée pour lui

Votre chat adulte demande une alimentation différente d’un chaton. Sa croissance est terminée et il a maintenant besoin seulement d’énergie pour jouer, dormir… observer les oiseaux et rester en santé. Même si ça semble facile, restez vigilants. Car votre chat est unique et sa diète doit s’adapter à lui, à son style de vie. Aidez-le ainsi à vivre des jours heureux, longtemps.

Comprenez pourquoi, même adulte, votre chat a besoin d’une nutrition adaptée. Fiez-vous aux conseils de votre équipe vétérinaire Globalvet.

Services en ligne

Faites de lui un chat heureux et en santé avec de bonnes habitudes

Votre chat mène maintenant une belle vie de pacha où il mange, dort, joue, observe le voisinage à son gré —  et plaisir. Le monde lui appartient. Pour que ça dure et qu’il reste le plus longtemps possible auprès de vous, restez vigilant.

Pourquoi? Parce qu’une diète équilibrée servie de la bonne manière va aider votre chat à vivre longtemps heureux et en santé. Adaptée à son style de vie, elle lui apporte les nutriments et les calories nécessaires à ses activités, au maintien de son poids et à sa santé physique et mentale. Sans oublier qu’une alimentation de qualité va aider son beau pelage à devenir plus doux et soyeux.

Adoptez une alimentation adaptée à votre chat: raisons et conseils

Maintenez sa santé avec un poids idéal

Saviez-vous que plus de la moitié des chats d’Amérique du Nord souffrent d’embonpoint? Pour le constater, lisez les résultats du Pet obesity survey (en anglais seulement) mené aux États-Unis en 2018 par the Association for Pet Obesity Prevention.

Si votre chat souffre d’un excès de poids, ça augmente son risque de rencontrer certains problèmes comme:

  • Le diabète
  • Des problèmes urinaires
  • Des maladies cardiaques
  • Des problèmes de peau
  • Certains types de cancer

Maintenir le poids santé de votre chat adulte est important, mais pas nécessairement évident. Le mieux? Adapter sa diète à ses besoins et son style de vie. 

Pour des conseils sur le maintien du poids santé de votre compagnon félin, visitez notre page Gestion du poids de votre chat.

Bien nourrir le carnivore en lui

Votre chat a des besoins totalement différents du chien. Pourquoi? Parce qu’il est carnivore et que l’ami canin est omnivore. Ça signifie que le système de votre chat digère et utilise les protéines, les glucides et le gras d’une tout autre manière. 

Pour atteindre la satiété et contrôler le nombre de calories ingérées chez votre petit carnivore, vous devez adopter une stratégie (et une diète) autre que celle recommandée pour votre chien. La nourriture que vous choisissez de lui donner doit respecter ses besoins et ses particularités sans créer d’excès ou de carences. 

Pour mieux comprendre l’importance du régime carnivore chez le chat, lisez notre article Un chien ou chat végétarien, c’est possible? sur notre blogue.

Donner la bonne portion au bon chat

Votre chat est unique et son métabolisme l’est aussi. Il varie en fonction de:

  • Son tempérament
  • Son niveau d’exercice
  • La stérilisation

Ainsi, la quantité de nourriture dont votre chat stérilisé d’appartement a besoin diffère de celle du matou du voisin qui sort de la maison, même s’ils sont d’un poids identique. Ça peut aller jusqu’au double de différence! 

Comment vous y retrouver? D’abord, les portions suggérées sur les emballages de nourriture peuvent vous servir de point de départ. Prenez l’habitude de les mesurer avec précision ou même de les peser. Votre chat est petit! Juste quelques croquettes de plus à chaque repas, ça peut faire une différence énorme sur son tour de bedon. 

Imaginez! 10 croquettes de plus dans une portion, c’est 10% de trop pour lui. L’équivalent moyen de 200 calories de plus pour un humain. C’est un peu comme si vous ajoutiez à chacune de vos portions 4 tranches de bacons, 1 tasse de pâtes ou 3 oeufs. C’est beaucoup.

Offrir des gâteries, mais avec modération

Vous aimez lui faire plaisir, le gâter! On comprend. Rien de mieux que les yeux et les ronrons de votre chat heureux et satisfait. Mais attention! Lui donner trop de petites gâteries trop souvent peut vite devenir une mauvaise habitude pour son poids santé. 

Faites-le avec modération. Et utilisez des gâteries faibles en calories qui vont vous permettre de le récompenser tout en gardant sa ligne.

Surveiller son poids et ses formes

À la maison, observez-le. Vous remarquez une petite poche qui pend sous son ventre? C’est l’équivalent félin de nos poignées d’amour et le premier signe d’embonpoint. 

Afin de bien contrôler son poids et de vous assurer de lui donner la bonne portion, faites un suivi régulier de son indice de condition corporelle avec votre vétérinaire. Puis, ajustez ce que vous lui donnez à manger en conséquence: croquette, nourriture en conserve, gâteries. Ainsi, vous aurez plus de contrôle pour maintenir son poids santé. 

Pour vous apprendre à bien évaluer les formes de votre chat et à reconnaître les débuts d’embonpoint, utilisez le PDF Indice de condition corporelle préparé par WSAVA.

Besoin de conseils? En tant qu’équipe vétérinaire, on peut vous aider à déterminer les portions appropriées pour votre chat et proposer une nourriture adaptée à ses besoins et son train de vie. 

Favorisez la bonne santé de son système urinaire

Votre chat adulte est plus sujet aux problèmes urinaires. Inconfortables et parfois très douloureux, ils entraînent souvent la malpropreté qui peut, tristement, miner votre relation avec votre boule de poil. Pour en savoir plus sur le sujet, consultez notre page Malpropreté féline.  

Dans les cas les plus graves, ces troubles peuvent causer un blocage urinaire et mettre sa vie en danger. Vous devez donc les faire traiter en toute urgence. Vous avez aussi tout intérêt à prévenir ces problèmes, afin qu’ils ne viennent pas saper votre moral (et votre existence!) à vous et à minou. 

Causes et facteurs de risque

Qu’est-ce qui peut causer les problèmes urinaires chez votre chat? Ils sont parfois engendrés par la formation de cristaux dans l’urine de minou et souvent l’inflammation de la vessie n’a pas de cause apparente. Toutefois, plusieurs facteurs de risques sont liés au développement de ces désordres, entre autres:

  • L’embonpoint
  • Le manque d’exercice
  • Le stress
  • La faible consommation d’eau
Hydratation et alimentation

Comment maintenir le système urinaire de votre chat en santé? Ajoutez une petite portion de nourriture molle dans sa diète quotidienne. Vous allez lui faire plaisir et faire du bien à sa vessie. Trouvez aussi des stratégies pour l’amener à consommer plus d’eau. Pour trouver des idées, lisez notre article Allez minou, bois un peu plus d’eau.

Certaines nourritures ont une teneur en magnésium, en calcium et en phosphore ajustée pour limiter la formation de cristaux dans l’urine. Certaines contiennent aussi des omégas-3 et des ingrédients naturels aux effets calmants qui peuvent aussi contribuer à la santé urinaire de minou. 

Mais attention! Avant d’intégrer ce types de croquettes dans la diète de votre chat, parlez à votre équipe vétérinaire! Elle va vous conseiller plusieurs produits à l’efficacité démontrée et auxquels vous pouvez vous fier et, surtout, s’assurer que le tout n’entre pas en conflit avec le plan alimentaire de votre chat.

Pour plus d’infos sur le sujet de la santé urinaire de votre félin de salon, voici 2 articles publiés sur le site de notre partenaire alimentaire Royal Canin:

Motivez son instinct! Sortez la nourriture de son bol

La façon dont vous servez la nourriture à votre chat a un impact réel sur sa santé physique et mentale. Votre chat, même s’il vit à l’intérieur, possède un instinct de chasseur. À l’état sauvage, il chasserait et mangerait entre 10 à 20 petites proies par jour. C’est ce qu’on appelle travailler pour manger. 

Pour votre félin, manger c’est un sport. Donc manger seulement dans un bol peut devenir vite ennuyeux et peu stimulant. Certains chats prennent l’habitude de manger très vite (trop!) et s’ennuient jusqu’au prochain repas. 

Pour que votre chat se sente motivé par ses repas, sortez la bouffe du bol!  Adoptez une stratégie alimentaire. Le plus beau des cadeaux à faire à votre minet, surtout s’il vit seulement à l’intérieur. 

Envie de vous lancer? Voyez nos conseils dans notre article Fabriquer des stratégies alimentaires pour son chat et équipez-vous sur notre boutique en ligne.

Prenez soin de ses dents grâce au brossage et à une nourriture adaptée

Savez-vous que la majorité des chats souffrent de problèmes dentaires? Tartre, résorption dentaire, infections… La douleur aux dents que ressent votre chat, elle n’est pas toujours facile à reconnaître et elle peut finir par miner sa qualité de vie! 

Gingivites et infections

L’accumulation de plaque et de tartre sur la dentition de votre chat peut causer, avec le temps, la gingivite. Maladie dentaire la plus fréquente chez les félins, elle peut, si vous n’intervenez pas, empirer et engendrer:

  • Douleur
  • Infection
  • Difficulté à mastiquer

Si non traitées, les différentes infections de la gueule dont peut souffrir votre chat peuvent se répandre ailleurs dans son corps et générer d’autres problèmes de santé. Alors, mieux vaut les prévenir!

Une bonne hygiène dentaire

Pour contribuer à la bonne hygiène dentaire de votre chat, la meilleure solution c’est de lui brosser les dents tous les jours! Oui, brosser! On comprend votre hésitation… Dans la toute petite gueule (aux dents pointues!) de votre chat pas toujours coopératif, ce n’est pas nécessairement gagné d’avance.

Au lieu de rejeter l’idée, demandez à votre équipe vétérinaire de vous épauler. Elle va vous montrer comment faire et vous donner plusieurs trucs pour vous aider à la tâche. Vous pouvez aussi trouver plusieurs informations utiles dans notre article Le brossage de dents, c’est plaisant!

Brossez ses dents avec une nourriture spéciale

Pour compléter le brossage, offrez à votre chat une nourriture conçue pour participer à son hygiène dentaire. Celle-ci, par son action abrasive ou des additifs, aide à ralentir l’accumulation de la plaque et du tartre. Encore une fois, votre équipe vétérinaire est là pour vous conseiller et vous aider à intégrer cette nourriture dans la diète de votre chat. 

Pour en savoir plus sur la santé et les problèmes dentaires du chat, visitez notre page Soins dentaires.  

Trouvez la nourriture parfaite pour votre chat dans notre gamme Adulte

Chaque clinique vétérinaire Globalvet vous propose grâce à sa boutique une gamme variée de nourriture pour chat adulte. Parmi les différentes marques et choix offerts, dénichez la nourriture parfaite pour votre chat et ses besoins spécifiques. En ligne ou en clinique.

Besoin de conseils ou de nourriture?

On vous propose de vous accompagner et de vous conseiller sur les différentes facettes de la nutrition de votre animal, afin que minou grandisse et vieillisse en santé, à vos côtés.

    Postulez
    maintenant



    Joignez votre CV *