Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Allez minou, bois un peu plus d’eau…

12 août 2019

Les chats, tout comme notre relation avec eux, sont uniques ! Ces petites boules de poils parfois mystérieuses et indépendantes ont comme ancêtre le chat sauvage africain. Afin de pouvoir faire face à la vie en milieu désertique, leurs reins ont une capacité phénoménale à réabsorber l’eau et leur soif est peu développée. Cette particularité les prédispose malheureusement à certains problèmes de santé.

Faire boire davantage d’eau à votre chat fait partie du traitement de plusieurs conditions telles que les problèmes urinaires, la constipation et la maladie rénale. Ça parait simple, mais vous vous demandez comment peut-on forcer Pacha à boire ? En réalité, on ne peut pas ! C’est lui qui a le dernier mot. Plutôt que de le forcer, il faut trouver ce qui répond le mieux à ses préférences en faisant différents essais. Voici des pistes à explorer pour y arriver.

Offrir une nourriture en conserve : elle peut être utilisée pour remplacer une partie ou la totalité de la ration de nourriture sèche de Minou et contient plus de 75 % d’eau. L’intérêt pour la texture de la nourriture molle est plus facile à développer chez les chatons. Offrir des petites portions dès le jeune âge est une excellente façon de partir de la bonne patte ! Chez les chats plus âgés, la patience est de mise : l’habitude peut prendre quelques semaines à se développer. Il suffit d’offrir régulièrement de petites quantités au moment où il a faim et de la tiédir au besoin pour maximiser les saveurs et les odeurs.

Ajouter de l’eau dans la nourriture : délayer la nourriture en conserve pour lui donner la texture d’une purée ou d’un potage est une stratégie très efficace. Il est aussi possible de faire tremper les croquettes dans un peu d’eau tiède avant de les servir.

Trouver le contenant idéal : les chats ont des préférences pour le type matériel (métal, verre, céramique) ainsi que pour la forme du bol de nourriture. Certains préférèrent un bol très large qui permet d’éviter que leurs longues moustaches ne touchent la paroi, d’autres aiment un bol haut et rempli à ras bord pour boire sans trop de contorsions ! C’est en faisant des essais que vous comprendrez ses préférences.

Opter pour de l’eau en mouvement : si votre chat adore boire l’eau qui s’égoutte du robinet, il préfèrera probablement boire l’eau dans une fontaine pour chat plutôt que dans un bol où l’eau est stagnante. Informez-vous auprès de votre équipe Globalvet pour retrouver ces fontaines en boutique.

Assurer un accès sans crainte et bien localiser les bols d’eau : l’intimidation entre les chats peut être subtile et difficile à observer, mais demeure fréquente quand des chats vivent en groupe. Elle limite l’accès aux ressources (eau, nourriture, litière) pour le chat qui en est victime et qui souhaite éviter les aires communes. Pour prévenir ce type de problème, on doit en s’assurer de fournir un bol d’eau de plus que le nombre de chats et éviter de les placer en un seul endroit. Tout comme pour ses aires de repos, Minou peut avoir des préférences pour un endroit en particulier. Il faut s’assurer de les éloigner des litières et des sources de bruits qui pourraient l’incommoder (ex. : endroits animés de la maison, laveuse).

Essayer différents types d’eau : l’acidité, la teneur en minéraux ou les odeurs, telles que celle du chlore ou du soufre, peuvent déplaire à l’odorat et aux papilles de Minou. Faites des essais avec de l’eau filtrée, embouteillée ou déminéralisée ! Il saura vous dire si ça lui plait en buvant davantage.

Ajouter de la saveur : mélanger une petite quantité de jus de thon, de palourde ou de bouillon à l’eau pour la rendre plus attrayante. Petite astuce : la saveur favorite de Pacha peut être congelée dans un bac à glaçon et ajoutée au bol d’eau.

Certains minous ont le palais très fin, c’est pourquoi il faut user de petites ruses pour augmenter leur consommation d’eau. Si vous avez besoins de conseils, d’une fontaine d’eau ou de nourriture, n’hésitez pas à aller visiter votre équipe Globalvet!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *