Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Soins dentaires

Mauvaise haleine et soins dentaires: une bouche en santé pour le chien et le chat

La santé dentaire de votre chien ou de votre chat joue un rôle primordial dans son bien-être global. Elle passe autant par les soins d’hygiène à la maison (alimentation, brossage des dents...) que par les soins dentaires professionnels, comme le détartrage. Vous formez une vraie équipe avec votre vétérinaire lorsqu’il s’agit de santé dentaire! Combinés à votre travail à la maison, les soins vétérinaires protègent votre animal de problèmes comme la mauvaise haleine, le tartre, l’infection des gencives et bien d’autres.

La santé dentaire : une question de bien-être

Une bouche en santé contribue à la santé globale de votre chien ou de votre chat. Mais seriez-vous en mesure de dire si votre animal a un problème bucco-dentaire? Vous reconnaissez facilement que votre animal a mauvaise haleine, n’est-ce pas? C’est en effet le signe le plus facile à reconnaître, mais peu de gens savent que la mauvaise haleine est souvent un indicateur qu’une infection soit présente ou en devenir.

Plusieurs troubles dentaires chez les animaux peuvent être sournois. Votre chien pourrait décider, par exemple, de mastiquer seulement d’un côté, afin d’éviter de la douleur en mangeant, mais son bol serait tout de même vide à votre retour du travail! C’est pour ces raisons que le travail d’équipe entre nos équipes vétérinaires et vous est si important. Si vous avez déjà eu mal aux dents, vous savez ce que c’est. Pour votre chat ou votre chien, c’est la même chose! C’est pourquoi la prévention de troubles comme les maladies parodontales, la résorption dentaire ou les abcès dentaires est primordiale.

Découvrez les problèmes les plus communs

Mauvaise haleine

Il s’agit souvent du premier indice de la présence d’une maladie parodontale. Un changement important de l’haleine indique la présence d’une infection ou de mauvaises bactéries qui pourraient devenir une infection. Si c’est le cas de votre animal, il serait bien d’investiguer et de parler avec votre équipe vétérinaire.

Tartre

La plaque, un matériel mou, formé de bactéries et presque invisible s’accumule sur les dents de l’animal puis en moins de 24 à 48h, va éventuellement se durcir pour former le tartre. Le tartre est quant à lui plutôt brun-jaune et est fermement attaché à la dent. La plaque peut partir avec un simple brossage ou un polissage, mais le tartre, lui, se retire seulement avec des outils spécialisés comme un détartreur à ultrasons.

Inflammation des gencives

L’inflammation des gencives (gingivite) est une infection causée par l’accumulation des bactéries de la plaque dentaire. Elle est aussi accentuée par la présence de tartre. On observe généralement une gencive plus rouge, plus enflée et qui saigne plus facilement.

Maladie parodontale

C’est la maladie de l’attache de la dent (le parodonte!) causée par l’infection de la gencive et qui progresse le long de la racine. Graduellement, la dent perd son attache. On peut alors constater des dents mobiles, du déchaussement (récession gingivale) ou carrément la perte d’une ou plusieurs dents.

Résorption dentaire

La résorption est un processus où les tissus durs de la dent se font ronger par les cellules normalement responsables du remodelage physiologique des os. À la radiographie, on voit souvent les racines disparaître et être remplacées par de l’os. Ça devient particulièrement douloureux lorsque les résorptions atteignent la hauteur de la gencive. Cette situation est très fréquente chez le chat et apparaît habituellement vers l’âge adulte.

Fracture dentaire

Les fractures dentaires surviennent à la suite d’un accident ou de la mastication d’objets trop durs. Les conséquences peuvent être multiples si le cas n’est pas pris au sérieux: infections diverses, abcès dentaire, sensibilité, etc.

Abcès dentaire

Les abcès dentaires sont souvent causés par une fracture de la dent. La dent de l’animal étant endommagée, une porte est alors ouverte aux bactéries qui peuvent pénétrer dans la pulpe. La pulpe est la partie vivante et interne de la dent. Si les bactéries arrivent à l’atteindre, la cavité pulpaire s’infecte et provoque un abcès dentaire au bout des racines. C’est une condition douloureuse qui passe souvent sous les yeux de nos clients

Dents qui bougent

La cause la plus commune de mobilité dentaire est une infection de l’attache de la dent qui s’appelle la maladie parodontale. Il existe par contre d’autres possibilités comme une fracture de la racine, une résorption dentaire, voire même des conditions plus graves qui touchent l’os autour de la dent tels un kyste ou une tumeur.

Comment prévenir les maux de dents et les maladies dentaires?

À la maison

Le mieux pour la santé dentaire de votre chien ou votre chat, c’est la prévention!

À la maison cela peut se faire par le biais de nourriture et de jouets qui aident au nettoyage des dents de votre chien et de votre chat. Encore mieux, vous pouvez aussi lui brosser les dents à l’aide de produits adaptés aux chiens et chats.

Demandez conseil à l’équipe vétérinaire de votre clinique Globalvet. Pour le brossage, elle va vous montrer comment le faire et quels produits utiliser. Vous pouvez aussi visiter la page de notre boutique nutrition pour voir les différents produits à votre disponibilité.

Chez le vétérinaire

Malgré vos bons soins, votre animal devra tout de même voir le vétérinaire pour ses dents. Plusieurs soins, comme le détartrage complet et la radiographie pour prévenir et surveiller, restent impossibles à pratiquer à votre domicile. C’est à ce moment que nos vétérinaires entrent en jeux avec vous. Le rôle du vétérinaire est aussi de détecter les problèmes dentaires tôt, afin de prévenir d’autres complications.

En réalisant d’abord un examen de la gueule, votre vétérinaire cherchera les premiers indices des problèmes dentaires les plus fréquents. Il pourra ensuite vous conseiller les examens plus approfondis, comme la radiographie dentaire, et les soins appropriés, en tenant compte de ses trouvailles d’examen, de l’âge, de la race et des soins déjà faits à la maison.

Les soins dentaires par nos vétérinaires

Les soins dentaires professionnels sont bien plus qu’un simple détartrage! On peut regrouper cette procédure en trois parties. En premier, l’équipe vétérinaire procède à l’utilisation d’un antiseptique, au détartrage et au polissage des dents de votre animal. C’est ensuite l’examen approfondi de toute la cavité orale et des dents de votre chien ou de votre chat qui sera réalisé, en utilisant divers outils comme une petite sonde et la radiographie dentaire. Si l’examen révèle quelque chose de problématique, votre vétérinaire pourra finalement procéder à la réalisation de divers traitements, selon la situation. Avec des soins dentaires appropriés à la maison, cette dernière étape est moins fréquente. Comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir!

La radiographie dentaire permet à nos vétérinaires de dresser un portrait complet des dents de votre animal avec une image précise, de la couronne à la racine, sans oublier l’os et les autres structures. N’oubliez pas que la moitié de la dent se retrouve cachée sous la gencive.

Pour ces interventions, toujours dans notre philosophie de bien-être de l’animal et de soins sans stress, votre compagnon est sous anesthésie générale et recevra des analgésiques, pendant et même après l’intervention si nécessaire.

Bien sûr, l’équipe vétérinaire est aussi là pour vous montrer comment et quand nettoyer les dents de votre chien ou votre chat et vous conseiller sur les produits de soin les plus appropriés. N’hésitez pas à lui poser des questions.

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *