Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    COVID-19: son impact sur les établissements vétérinaires

    7 mai 2021

    Les technicien(ne)s en santé animale, les médecins vétérinaires, les réceptionnistes, les animalier(ères) se lèvent chaque matin avec ce désir de prendre soin des animaux de compagnie. Ces professionnels sont non seulement très compétents, mais ils sont aussi avant tout de grands amoureux de ces petites boules de poils qui égayent nos journées.

    Vous le savez, la situation pandémique a affecté tout le monde de façon différente. Alors que certains ont perdu leur emploi, d’autres ont vu la demande pour leurs services exploser. Une chose est certaine : chacun a dû adapter ses façons de faire, y compris les membres des équipes vétérinaires.

    Quel est l’impact de la COVID-19 sur les soins vétérinaires ?

    Il est important de comprendre que les conséquences varient d’un établissement à l’autre. Depuis le début de la pandémie, les autorités de santé publique et la CNESST ont imposé des consignes sanitaires visant à protéger la santé des travailleurs et de la population. Bien qu’elles soient essentielles, ces mesures ralentissent grandement le travail des réceptionnistes, des techniciennes et des vétérinaires. Voici quelques exemples de facteurs qui influencent la capacité des établissements vétérinaires à accueillir des clients :

    • Restriction du nombre de membres du personnel selon la superficie de l’établissement
    • Des professionnels de la santé animale enceintes ou présentant des maladies chroniques ont dû cesser ou réduire leurs heures de travail
    • Restriction du nombre de clients autorisés à l’intérieur de l’établissement
    • Circulation réduite à l’intérieur de l’établissement
    • Respect de la distanciation physique ou être encombrés par des équipements de protection supplémentaires comme la visière lorsque ce n’est pas possible
    • Retards engendrés par la restriction d’offrir des services non essentiels en début de pandémie (vaccination, stérilisation…)
    • Vague d’adoption massive d’animaux au cours de la dernière année, ce qui augmente la demande pour les soins vétérinaires

    Ainsi, une conséquence possible de la réduction de la capacité d’accueil est d’avoir à prioriser certaines des activités des établissements vétérinaires. Tout comme dans les hôpitaux pour humains, certains patients et certains services doivent être priorisés, même si tout est mis en place pour minimiser au maximum le délestage. Les animaux malades et souffrants ne pouvant pas attendre,

    Ceci est loin d’être l’idéal, mais les soins préventifs comme la vaccination peuvent parfois être retardés selon les recommandations de votre équipe vétérinaire.

    Ce phénomène est généralisé dans toute l’Amérique du Nord : les équipes vétérinaires sont réduites tout en devant faire face au défi de soigner plus de patients.

    Que faire si le rendez-vous de mon animal est retardé?

    Pitou ou minou devrait recevoir ses vaccins prochainement, mais votre équipe vétérinaire a retardé son rendez-vous? On comprend que cette situation peut être décevante et même inquiétante pour vous. Toutefois, sachez que ce choix est basé sur les données scientifiques connues et sur l’analyse des risques et des impacts sur la santé et le bien-être des patients et de leur famille.

    Concrètement, voici les gestes que vous pouvez poser et les précautions que vous pouvez prendre pour protéger votre animal en attendant de son rendez-vous de vaccination :

    • Réduire les contacts de votre animal avec les humains et les animaux en dehors de votre domicile
    • Contrôler les actions de votre chien en le tenant en laisse
    • Diminuer la fréquentation des parcs à chien
    • Éviter le contact avec des chiens et chats au statut immunitaire inconnu
    • Éviter de laisser votre chat vagabonder librement

    Aidez-nous à vous aider

    Puisque la capacité d’accueil est diminuée dans certains établissements, voici quelques astuces qui nous aideront à vous aider:

    • Soyez flexible lors de la prise de rendez-vous. Si votre situation vous le permet, les après-midis en semaine offrent des plages horaires moins achalandées, contrairement aux fins de semaine ou aux soirées.
    • Les rendez-vous pour les jeunes animaux sont chargés: on a tant de sujets à aborder! Assurez-vous d’amener tous les documents depuis l’adoption et notez vos questions sur un bout de papier ou sur votre téléphone pour ne rien oublier!
    • Le plus important: respectez l’horaire de rendez-vous assigné ou signalez le plus rapidement possible si vous ne pouvez pas vous présenter. En faisant cette simple action, ça aide beaucoup votre équipe vétérinaire et ça permet à plus de chiens et plus de chats de recevoir les soins dont ils ont besoin!

    La pandémie a forcé tous et chacun à aiguiser sa patience et d’être compréhensif et bienveillant les uns envers les autres. Soyez assuré que les équipes vétérinaires mettent tout en œuvre pour continuer d’offrir des soins de qualité à tous les chats et les chiens. Votre compréhension les aidera grandement. À votre prochain rendez-vous, pourquoi ne pas prendre un instant pour dire un petit « merci »? On vous le promet, il sera très bien reçu!

    Vous aimeriez en faire plus et savoir comment aider votre équipe vétérinaire? Premièrement, il est important de maintenir et respecter les consignes sanitaires afin d’éviter que la situation n’affecte encore plus les cliniques et hôpitaux vétérinaires. Informez-vous aussi sur les consignes applicables en cliniques pour assurer votre sécurité et celle de votre équipe vétérinaire. Deuxièmement, une panoplie de services en ligne sont offerts afin de limiter les contacts physiques lorsque votre situation le permet tels que notre boutique en ligne ou encore notre service de téléconseil en nutrition. Certaines cliniques offrent même un service de télémédecine, informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire! Une bonne raison pour commencer à les essayer dès maintenant!

    Si vous avez des inquiétudes ou si vous désirez connaître la situation de votre clinique vétérinaire, n’hésitez pas à entrer en contact avec elle.

    Prenez soin de vous et de pitou ou de minou et à bientôt! 💙

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *