Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    La vie affective du chien

    23 avril 2021

    Votre chien, il est votre fidèle compagnon, une oreille attentive qui vous écoute sans jamais vous juger, n’est-ce pas? C’est comme s’il pouvait ressentir vos émotions et qu’il savait exactement quoi faire pour vous réconforter. Saviez-vous que ce n’est pas qu’une simple impression? Votre chien a des émotions, mais il peut aussi ressentir les vôtres! Ça pique votre curiosité? On fait un tour d’horizon de la vie affective du chien dans cet article!

    Est-ce que mon chien a des émotions?

    En premier lieu, définissons qu’est-ce qu’une émotion, même si ce n’est pas si facile de donner une définition claire et absolue!

    En combinant les définitions de plusieurs scientifiques qui se sont penchés sur la question, on pourrait résumer l’émotion comme étant une réponse affective intense, de courte durée, liée à un événement, et associée à des changements corporels spécifiques. Elle vient sans contrôle, elle nous traverse, et elle pousse à l’action.

    Pensez à la réaction de votre chien lorsque vous arrivez à la maison ou lorsque vous lui montrez sa laisse avant d’aller en balade. Il ne fait aucun doute: les chiens ont des émotions!

    Quelles émotions peut-il ressentir?

    Les comportementalistes et les recherches sur le sujet montrent que votre chien peut ressentir au minimum:

    • La joie
    • La tristesse
    • La colère
    • Le dégoût
    • La peur
    • La surprise

    Et qu’en est-il de la vengeance ou de la jalousie par exemple? On parle alors ici de sentiments et non d’émotions! Les sentiments, comparativement aux émotions, sont liés à la cognition, c’est-à-dire la conscience des événements et de son environnement.

    On sait que nous, les humains, on a cette capacité de s’engager dans des réflexions sur les émotions, puisqu’on peut faire part verbalement de nos états et de nos sentiments. À ce jour, il a toutefois été impossible de démontrer que le chien peut faire de même.

    Mais alors, pourquoi avez-vous quand même cette impression que lorsque votre chien revient d’un séjour chez la gardienne, il boude? Si vous donnez un peu trop d’attention à un compagnon humain, canin ou félin, pitou semble jaloux? Tout porte actuellement à croire qu’il s’agirait là d’une interprétation « antropomorphique », c’est-à-dire une attribution de nos propres réalités à notre chien! Mais, comme la science évolue rapidement et que plusieurs études sur le sujet sont actuellement en cours, gageons qu’on en connaîtra davantage dans les années à venir!

    Comment reconnaître les émotions de mon chien?

    Bien évidemment, votre chien ne parle pas le français ou l’anglais, mais il vous communique ses émotions à sa façon, notamment par son langage corporel ainsi que ses comportements. Envie d’apprendre à le déchiffrer? On vous conseille de lire cet article sur le sujet.

    Est-ce que mon chien comprend mes émotions?

    Après une journée particulièrement difficile, pitou vient se blottir contre vous? Lorsque vous êtes malade, il ne vous quitte pas d’une semelle? En effet, votre chien comprend vos émotions. Mais, au fond de vous, vous le saviez déjà, non?

    Quelques études récentes ont permis de prouver ce dont on se doutait tous! On avait donc en quelque sorte raison de dire que le chien est le meilleur ami de l’homme.

    Comment mon chien fait-il pour comprendre mes émotions?

    Votre chien vous écoute et il vous observe. Pour comprendre vos émotions, il se base, entre autres, sur :

    • Vos mouvements corporels : les chiens communiquent avec leurs semblables grâce à leur corps. Une posture haute, une posture basse, un corps tendu et des mouvements saccadés sont toutes des façons de communiquer des émotions à leurs congénères. Il semblerait que le chien puisse faire de même avec les mouvements des humains.
    • Votre voix: des chercheurs ont observé que le ton de la voix utilisé pour faire une demande à un chien influence le comportement de ce dernier. Une voix aiguë stimule davantage le comportement qu’une voix grave.
    • Votre expression faciale : une étude anglaise a démontré que les chiens regardent d’une façon différente les photos de visages humains, selon l’émotion que ceux-ci représentent. Ainsi, si le visage sur la photographie était joyeux ou en colère, le regard du chien était différent!

    Mon chien est-il sensible à ce que je ressens?

    Une étude allemande a démontré que le chien était davantage intéressé par un objet ayant suscité une réaction de joie, qu’une réaction de dégoût ou de peur de la part de l’humain. C’est donc dire qu’en plus de reconnaître vos émotions, le chien est en mesure d’adapter son comportement en conséquence de l’émotion qu’il détecte chez vous.

    Mais attention! Même si votre chien comprend vos émotions et adapte son comportement en conséquence, il ne comprend pas pour autant les raisons qui les expliquent. De plus, cette compréhension de vos émotions ne lui indique pas quel est le comportement que vous attendez de sa part. Voici un exemple : pitou fait pipi sur le plancher et vous le grondez. Il comprend que vous êtes en colère et que quelque chose ne va pas. Il devient alors très calme et vous regarde avec un air un peu effrayé. Il ne comprend pas la source de votre mécontentement (le fait qu’il ait uriné sur le plancher), et il ne sait pas non plus d’office quoi faire à l’avenir (uriner à l’extérieur).

    Est-ce que mon chien peut m’aimer?

    Votre chien, vous l’aimez tellement. On vous comprend! Il serait triste de penser que l’amour n’est pas réciproque! Mais n’ayez crainte : différentes données nous portent à croire que votre chien peut bel et bien vous aimer! Encore ici, on ne croit pas vous surprendre!

    Des neurotransmetteurs qui parlent

    Les découvertes du Dr Gregory Berns, un neuroscientifique , suggèrent que les chiens ont un niveau de sensibilité considérable et qu’ils ont un attachement important envers leur propriétaire. À l’aide d’une IRM, il a découvert qu’une démonstration d’amour de la part de son propriétaire, comme un « bon chien », une caresse, ou bien le parfum de son humain familier avait comme effet d’activer le noyau caudé du chien. Cette structure, qui a la plus riche densité de récepteurs de « neurotransmetteurs du plaisir », est active lorsqu’un individu est dans un état d’anticipation. L’activation est d’autant plus grande lorsque ces informations se trouvent dans des domaines positifs, comme la nourriture, le jeu, etc. Ainsi, l’activation de cette structure nous permet d’interpréter que le chien vit alors quelque chose d’important, de positif et qu’il aime. Afin d’en apprendre plus sur cette recherche, on vous invite à consulter cette vidéo.

    La puissance du regard

    Les humains se lient émotionnellement par un mode de communication appelé le regard mutuel. Des chercheurs japonais ont montré qu’un tel lien existe entre les humains et les chiens. Leurs recherches ont permis de constater que le regard mutuel augmentait les niveaux d’ocytocine, appelée « l’hormone de l’amour ».  Plus le regard est maintenu, plus le taux d’ocytocine augmente.

    Envie d’en savoir plus sur les émotions?

    Notre article vous a donné envie d’en lire plus sur le sujet? On vous comprend! Le monde des émotions est fascinant! Voici donc quelques suggestions :

    Livres

    BERNS, Gregory, What It’s Like to Be a Dog

    BEKOFF, Mark, The emotion lives of animals

    Articles web

    Dogs recognize dog and human emotions :  https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rsbl.2015.0883

    Studies Find Much to Measure in Dog Faces :

    https://blogs.scientificamerican.com/dog-spies/studies-find-much-to-measure-in-dog-faces/

    Le chien est-il sensible à nos émotions? https://www.animaux-online.com/article,lecture,161_le-chien-est-il-sensible-a-nos-emotions-.html

    Dogs recognize dog and human emotions :

    https://royalsocietypublishing.org/doi/full/10.1098/rsbl.2015.0883

    Dogs Have Feelings—Here’s How We Know :

    https://www.nationalgeographic.com/news/2017/09/dog-brain-feelings-mri-gregory-berns/#close

    Animal Emotions: Exploring Passionate Natures: Current interdisciplinary research provides compelling evidence that many animals experience such emotions as joy, fear, love, despair, and grief—we are not alone :

    https://academic.oup.com/bioscience/article/50/10/861/233998

    Constructing nonhuman animal emotion :

    https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/28950967/

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *