Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Comment habituer son chien aux gens portant un masque

12 mai 2020

Avec les mesures mises en place en lien avec la COVID-19 et le déconfinement progressif, votre chien sera sans doute exposé à des gens portant un masque. Pour certains, cette nouveauté ne leur fera ni chaud ni froid. Par contre, pour d’autres, l’ajout de cet objet au visage peut être effrayant.

De plus, les chiens sont sensibles à nos expressions faciales et peuvent modifier leur comportement en conséquence. On comprend ainsi qu’un masque, qui cache la moitié de notre visage, pourrait nuire à leur interprétation! Même chose pour les voix, qui seront assourdies par cet objet.

Globalvet vous accompagne afin de créer une association positive dans la tête de votre chien avec le fameux masque. Cet objet, qui peut être source de stress, deviendra quelque chose de banal pour pitou.  Voici comment y arriver!

Les règles de base

D’abord, sélectionnez une friandise que votre animal aime! Si votre chien a tendance à avoir peur de certains objets, comme par exemple les casquettes, les casques, ou les chapeaux, utilisez une gâterie dont votre chien raffole au maximum!

Débutez les exercices à une distance à laquelle votre animal est confortable lorsqu’il voit le masque que vous tenez dans votre main.

Tout au long des exercices, observez son langage corporel afin de vous assurer qu’il est à l’aise. Son corps est détendu, il est enjoué, curieux, il a les oreilles dans une position naturelle et la queue haute, et il mange les gâteries que vous lui offrez.

Répétez chacune des étapes ci-dessous environ une dizaine de fois.

Si l’animal est inquiet lors d’une étape, retournez à celle précédente. Augmentez plus progressivement le niveau de difficulté, selon son aisance. Pour en apprendre plus sur les signes d’anxiété chez le chien, consultez notre section sur le sujet.

Vous pouvez faire les exercices à l’extérieur ou dans la maison, alors que votre animal est debout ou encore assis en face de vous. Vous pouvez également entre-couper ces exercices de séances de jeux. L’important est simplement qu’il soit à l’aise pendant l’entraînement!

Les étapes

Étape no 1

D’une main, tenez le masque derrière votre dos et de l’autre, une friandise. Présentez le masque à l’animal et rapidement, offrez-lui la friandise tout en replaçant le masque derrière vous. Ce qu’on veut créer ici, c’est l’association « Je vois le masque = Je reçois une friandise ». Répéter cet exercice une dizaine de fois. Selon la distance à laquelle vous avez commencé, rapprochez vous ensuite progressivement.

Étape no 2

Faites bouger un peu le masque avant d’offrir la friandise et replacez-le ensuite derrière vous.

Étape no 3

Approchez  le masque de votre visage, offrez la gâterie, et cachez ensuite le masque.

Étape no 4

Placez le masque devant votre visage environ 1 seconde, offrez la gâterie, puis cachez le masque.

Étape no 5

Augmentez la durée où le masque est devant votre visage avant d’offrir la gâterie et de recacher le masque.

Étape no 6

Placez les attaches du masque derrière vos oreilles avant d’offrir la friandise et de recacher le masque.

Étape no 7

Augmentez progressivement le temps durant lequel vous gardez le masque avant de récompenser l’animal.

Voyez ici un exemple en accéléré avec Aby, un chien très à l’aise avec les nouveaux objets! N’oubliez pas de vous adapter à la personnalité de votre animal!

Pour terminer le travail

Une fois que le travail ci-dessus est fait, associez le masque à des moments agréables. Faites une période de jeux, de caresses ou allez marcher alors que vous portez le masque.

Finalement, rendez cet objet « banal » pour lui, portez-le à l’occasion dans la maison, sans raison, afin que ce dernier fasse maintenant partie de son quotidien.

Lors de vos marches, lorsque vous croiserez des gens qui portent le masque, offrez une gâterie à votre animal afin de lui permettre de généraliser l’apprentissage que vous avez fait!

Que faire si votre chien réagit à un humain qui porte un masque?

Même si vous avez suivi toutes les étapes, votre chien réagit lorsqu’il voit une personne porter un masque? Éloignez-vous un peu de cette personne, placez-vous à une distance qui permet à l’animal de retrouver un état de calme. Retournez ensuite progressivement vers l’humain masqué, tout en rendant l’expérience agréable pour votre chien, à l’aide de gâteries encore plus appétentes!

Si cette acceptation du masque ne se déroule pas comme prévu, n’hésitez pas à contacter votre équipe Globalvet qui sera en mesure de vous offrir des conseils adaptés à la personnalité de votre animal.

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *