Des activités pour bouger l’hiver avec votre chien
Vous avez pris la résolution de bouger plus, mais on sait tous que s’entraîner tout seul, ce moins motivant pour certains… Alors pourquoi ne pas sortir dehors et bouger avec votre compagnon poilu qui sera plus qu’heureux de vous accompagner? Afin de diversifier vos activités extérieures, on vous propose quelques idées pour faire bouger humains et chiens!
Faire une balade en forêt
Saviez-vous que depuis mai 2019, les chiens sont admis dans tous les parcs nationaux du Québec, mis à part quelques exceptions? C’est l’occasion parfaite de respirer le grand air et d’aller faire une balade en famille dans la nature. Avant de vous déplacer, consultez le site web de la SÉPAQ, celui Parcs Canada ou celui de Balise Qc, afin de connaître les sentiers dans lesquels votre animal pourra être admis, selon la saison.
Sports attelés
Course (canicross), ski (skijoering), trotinette (trotinette des neiges) : de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour faire du sport avec vote fidèle compagnon.
Discipline alliant le ski de fond, la trotinette ou simplement la course et l’attelage de votre chien, ces sports gagnent grandement en popularité!
Pour pratiquer ces sports, vous avez besoin d’un harnais à votre taille et un autre pour votre chien. Votre équipe vétérinaire pourra vous conseiller des articles à cet effet en clinique ou vous référer à des boutiques spécialisées au besoin.
Le seul préalable pour que votre animal puisse pratiquer ces sports est qu’il aie un désir de courir et de tirer.
Pour en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur l’un de ces sites web
Inventer des jeux dans sa cour extérieure
Pourquoi ne pas cacher des gâteries dans la neige, creuser des trous, lancer des balles de neige? Tous les prétextes sont bons pour sortir dehors et s’amuser avec votre compagnon. Vous pouvez même fabriquer un parcours à votre chien! On vous en présente un réalisé à l’intérieur dans notre article de blogue, mais rien ne vous empêche de l’adapter en version extérieure et hivernale!
Rappelez-vous de respecter en tout temps la limite de tolérance au froid de votre animal. Pour des conseils en lien avec le froid et pitou, consultez notre article de blogue sur le sujet.