Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Au secours, mon chat urine partout!

10 septembre 2018
Par: Dre Marie-Claire De Léan, m.v. Directrice médicale chez Globalvet

En plus de laisser du poil un peu partout dans votre domicile, votre chat, cette petite boule d’amour, a décidé qu’il se donnait le droit d’uriner où il le veut bien? Vous n’êtes pas seul dans cette situation. Ce comportement pourrait cacher quelque chose. Le phénomène de l’élimination inopportune est un des ennuis les plus fréquents chez le chat en Amérique du Nord. Un problème commun, certes, mais qu’il vaut mieux comprendre afin de le prévenir ou de l’enrayer.

Comportement acquis

Le comportement du chat par rapport à sa litière n’est pas inné. Il se développe lorsque le chaton imite sa mère où si vous le dressez correctement en lui présentant la litière, dès son jeune âge. Lorsque votre chat ne trouve plus le chemin de sa litière et fait à répétition ses besoins au mauvais endroit, il se peut que ce comportement cache un problème.

Votre vétérinaire est le mieux placé pour comprendre ce que vit minou. Il procédera à un examen pour vérifier si ce comportement désagréable est causé par un problème médical. Il pourrait, par exemple, s’agir d’une cystite (inflammation de la vessie), une douleur que le chat associe au substrat. Si la situation devient chronique, minou pourrait délaisser son bon vieux bac à litière pour le tapis de salle de bain ou la baignoire. On se doute que ce n’est pas ce que vous souhaitez! C’est pourquoi une visite chez votre vétérinaire s’impose. Un traitement suggéré par un professionnel sera très efficace et votre chat retrouvera vite le chemin de sa litière.

S’il n’y a aucune évidence de trouble médical, une analyse approfondie des comportements de l’animal sera donc de mise.

Aversion ou préférence

En l’absence de pathologie, il se peut alors que votre chat manifeste soit une aversion ou une préférence en rapport avec sa litière, que nous pouvons classer selon ces 3 catégories:

L’emplacement de la litière

Choisissez soigneusement l’endroit, car la litière placée près d’un appareil bruyant rendra votre chat craintif par association. S’il est timide et qu’il doit traverser plusieurs pièces avant d’avoir accès à sa litière, il pourrait attendre d’être seul à la maison avant d’y faire ses besoins. Tout comme vous, minet aime avoir un peu d’intimité pour ces choses-là!

Variation des habitudes

La moindre variation dans l’entretien de la litière peut provoquer une aversion. Si vous utilisez un déodorant ou négligez l’entretien du bac,  la perception olfactive de l’animal pourra influer sur son comportement. Après tout, on ne change pas une formule gagnante!

Le type de substrat

Votre chat peut avoir des préférences, mais ça ne l’empêchera pas d’utiliser son bac, même si ce n’est pas totalement à son goût.  Facilitez-lui la vie en étant vigilant sur la dimension du substrat. La hauteur des rebords pourrait repousser votre chat.

Marquage et anxiété

Le chat fait son marquage  en évacuant une faible quantité d’urine sur une surface verticale. Il s’agit d’un comportement sexuel ou social normal en général, mais qui peut aussi servir à relâcher la pression lorsqu’il connait des épisodes anxieux causés par des changements dans son entourage.

Chaque chat doit avoir son bac à litière et n’hésitez pas à lui offrir différents types de substrats tels que litière agglomérante, couverte, non couverte etc. Gardez le substrat propre et retirez les selles et urines deux fois par jour tout en observant la moindre variation de comportement chez votre animal.

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *