Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Conseils pour un environnement sécuritaire

    Nos conseils pour offrir un environnement sécuritaire à votre chat ou à votre chien

    Vous partagez votre foyer avec un chat ou un chien? Vous avez de la chance. C’est beau, mais cohabiter avec un animal c’est aussi une responsabilité. Vous devez prendre soin de lui et lui offrir un environnement sécuritaire.

    Découvrez ici les conseils de votre équipe vétérinaire Globalvet pour connaître et éviter les différentes sources de danger présentes au quotidien pour votre chat ou votre chien.

    Services en ligne

    Pourquoi adapter votre environnement pour votre chat ou votre chien?

    Parce qu’accueillir un chien ou un chat dans votre demeure, c’est accepter de partager votre environnement. Minou ou pitou va vouloir explorer, sentir et découvrir tous les petits recoins et objets qui composent son nouveau milieu de vie. Curieux de nature, il ne sait pas toujours ce qui est bon ou mauvais pour lui. Vous devez donc le protéger contre ce qui est potentiellement dangereux pour sa santé et son bien-être, comme vous le faites pour un enfant.

    C’est particulièrement vrai si vous adoptez un chiot ou un chaton. L’exploration et l’expérimentation sont des comportements normaux qui aident votre petite boule de poils à apprendre à vivre dans votre environnement et à devenir un bon compagnon.Pour qu’il puisse le faire de façon harmonieuse, vous devez donc lui offrir un environnement sécuritaire où il peut évoluer sans risque de blessure ou d’accident. 

    Quelles sont les précautions à prendre à l’intérieur?

    À l’intérieur de votre maison ou de votre appartement, vous devez prendre plusieurs précautions pour offrir un espace de vie où votre chien ou votre chat peut évoluer en toute sécurité.

    Les plantes

    Un grand nombre de végétaux possèdent un potentiel toxique pour votre compagnon à quatre pattes s’il les mordille. Et vous savez à quel point ça peut être tentant pour lui… Alors placez vos plantes et vos plants d’herbes hors de sa portée. N’oubliez pas que votre chat peut sauter très haut et aller même sur certaines surfaces en hauteur. 

    En plus d’éviter un danger pour la santé de votre animal, ça vous permet d’empêcher votre chat ou votre chien de creuser dans les pots ou de détruire votre belle végétation d’intérieur. C’est gagnant-gagnant.

    Une autre solution consiste, lorsque vous planifiez la verdure de votre espace intérieur, à choisir des plantes non nocives pour pitou ou minou. Oui, plusieurs existent, dont certaines qu’il peut adorer, même un peu trop. Demandez-nous conseil en la matière. 

    Pour connaître les plantes toxiques et non toxiques pour votre chien ou votre chat, The American Society for the Prevention of Cruelty to Animals a publié sur son site web une liste assez complète, en anglais seulement, sur sa page Poisonous Plants, Toxic and Non-Toxic Plants List.

    Les objets du quotidien

    Dans sa vie de tous les jours, votre chat ou votre chien parcourt votre demeure et y rencontre plein d’objets qui peuvent, dans certaines situations, devenir dangereux. Pour prévenir les incidents fâcheux, veillez à:

    • Vous assurer que tous vos bibelots et objets cassants, vos lampes et vos livres sont bien fixés et stables, car ils peuvent tomber et blesser votre animal si, par exemple:
      • Votre chien le balaie de sa queue un peu trop enthousiaste
      • Votre chat l’accroche et le heurte lorsqu’il s’amuse
    • Ranger tous les petits objets que votre chat ou votre chien peut mordiller ou abîmer afin d’éviter qu’il les ingère ou s’étouffe avec les morceaux, exemple:
      • Ficelles
      • Blocs Lego
      • Élastiques
      • Crayons
      • Sacs en plastique
    • Couvrir le plus possible vos fils électriques
      • Un chiot ou un chaton qui cherche à faire ses dents ou un chien adulte qui cherche un objet à mastiquer peut les mordiller et risquer de s’électrocuter
    • Ranger vos poubelles, bacs à recyclage ou à compostage ménager dans une armoire fermée
      • Évitez ainsi que votre animal puisse aller y chercher un petit encas non recommandable et vous faire en même temps un «beau» dégât

    Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter notre article Décorer en toute sécurité!

    Les produits du quotidien

    Plusieurs produits que vous utilisez au quotidien peuvent être dangereux ou toxiques pour votre chien ou votre chat. Les meilleurs gestes pour garder votre chien ou votre chat toujours en sécurité:

    • Rangez tous vos produits d’entretien ménager dans une armoire bien fermée
    • Videz vos seaux et vos éviers de leur contenu dès que vous avez terminé de vous en servir
    • Gardez vos produits de beauté comme la crème hydratante, le shampoing et les savons hors de la portée de pitou ou de minou
      • Leur parfum et leur texture peuvent parfois être attirants et amener votre compagnon à y goûter
    • Pensez à bien ranger vos produits à base de tabac ou de cannabis
    • Gardez tous vos médicaments dans une armoire ou un tiroir fermé
    • Rangez vos ingrédients après avoir terminé de cuisiner ou de manger

    Pour connaître certains produits du quotidien qui peuvent devenir dangereux, lisez notre article Gardez votre chat à l’abri des intoxications.

    Les fenêtres et les escaliers

    Pour protéger votre chat qui adore se pencher sur le rebord des fenêtres pour observer ce qui se passe dehors, pensez à poser des moustiquaires. Ça va éviter, en plus de l’entrée des moustiques, des chutes vertigineuses et dangereuses à votre chat.
    Votre chiot ou votre chaton n’est pas encore très à l’aise pour monter et descendre les escaliers? Bloquez l’accès aux escaliers le temps qu’il apprenne et devienne habile. Faites la même chose si votre chat ou votre chien âgé a de la difficulté à se déplacer. Ça va aider à prévenir des chutes et des blessures.

    Quelles sont les précautions à prendre à l’extérieur?

    À l’extérieur de votre demeure, votre chien ou votre chat peut aussi rencontrer divers dangers. Voici quelques-unes des actions que vous pouvez entreprendre pour le protéger.

    Votre cour

    Pour que la cour de votre maison reste un lieu sûr pour votre chien ou votre chat, vous pouvez accomplir plusieurs gestes.

    La clôture

    D’abord, clôturez-la. Ça va vous permettre d’y laisser votre chat ou votre chien sans vous inquiéter qu’il se retrouve sans surveillance dans la rue. Ça empêche aussi que les animaux du voisinage ou étrangers viennent contaminer votre cour avec leurs besoins.

    Bien entendu, pour votre chat, pensez à mettre une clôture assez haute pour qu’il n’y grimpe pas si vous voulez éviter qu’il sorte de la cour et à en choisir une qui se rend jusqu’au sol afin que votre chien ou votre chat ne puisse pas passer par en-dessous. Voyez aussi à ce que l’espacement entre les lattes et les mailles du grillage ne lui permette pas de s’y glisser ou de rester coincé. Surtout avec minou qui peut se faufiler dans bien petit.

    Les végétaux et leur entretien

    Si vous décorez votre terrain avec des plantes ornementales, évitez celles reconnues pour être toxiques pour votre chat ou votre chien. Pour savoir lesquelles planter, référez-vous à notre point plus haut au sujet des plantes à l’intérieur.

    Lors de l’entretien de votre pelouse et de vos plates-bandes, évitez d’utiliser des traitements herbicides ou fertilisants. Pourquoi? Parce que votre chat ou votre chien entre en contact direct avec ces produits par ses coussinets, son pelage et son museau. Il peut même les ingérer lorsqu’il fait sa toilette ou s’il grignote des feuilles ou des brins d’herbe.

    Les bacs à déchets

    Comme à l’intérieur, empêchez l’accès aux poubelles ainsi qu’aux bacs de recyclage et de compostage afin que votre chat ou votre chien ne vienne pas y farfouiller.

    Votre garage

    Dans votre garage, votre cabanon ou votre pièce de rangement pour la cour:

    • Gardez les contenants de produits chimiques bien fermés et hors de la portée de votre animal, par exemple:
      • Pots de peinture
      • Pots de solvants
      • Contenants de lave-vitre
      • Sacs d’engrais 
    • Évitez de laisser un véhicule avoir des fuites d’antigel et essuyez-en les déversements
      • Votre chat ou votre chien est attiré par l’antigel, car il a un goût sucré. Son ingestion peut toutefois être mortelle
    • Rangez bien vos outils pointus ou coupants

    Votre piscine

    Vous avez une piscine? Hors terre ou creusée, elle entraîne quelques risques pour votre chat ou votre chien. Pour le garder en sûreté:

    • Bloquez l’accès à son pourtour pour éviter qu’il s’en approche sans surveillance
    • Évitez aussi de le laisser boire intentionnellement l’eau de la piscine
      • Les produits d’entretien qu’elle contient peuvent engendrer des malaises à minou ou à pitou
    • L’hiver, ne le laissez pas prendre l’habitude de circuler sur l’eau gelée
      • La glace peut céder sous son poids au printemps et entraîner sa noyade

    Votre foyer extérieur

    Si vous avez un foyer extérieur, un coin pour un feu de camp ou toute autre unité de chauffage d’appoint extérieur:

    • Gardez votre chien ou votre chat à distance d’une flamme vive
      • Les risques de brûlure sont réels si une étincelle atteint son pelage ou si sa queue frôle les flammes
    • Évitez de laisser votre chat prendre l’habitude de marcher ou de dormir sur un poêle à bois ou sur une chaufferette d’appoint en été
      • Il peut se brûler les coussinets s’il saute dessus pour se coucher à l’automne alors que l’appareil fonctionne

    Notez que ces conseils sont aussi valides pour les appareils de chauffage intérieurs.

    Votre terrasse ou votre balcon en hauteur

    Si vous avez un balcon ou une terrasse en hauteur, vous devez prendre des précautions pour éviter que votre chat ou votre chien en tombe ou se blesse, entre autres:

    • Sécurisez le garde-corps pour éviter qu’il puisse passer dessous, entre ou par-dessus les barreaux
    • Évitez de le laisser attaché sur votre balcon sans surveillance si vous n’avez pas sécurisé le garde-corps
      • Votre chien ou votre chat pourrait alors tomber et se pendre s’il cherche à s’éloigner

    Malgré tout, ne vous stressez pas: vous ne pouvez pas tout prévoir

    Bien entendu, toutes les précautions à prendre suggérées plus haut sur cette page se veulent complémentaires à l’éducation que vous donnez à votre chien ou à votre chat. Plus vous lui apprenez à éviter les situations dangereuses, plus vous avez l’esprit tranquille.

    Et surtout, sachez que malgré toute votre prudence, votre bonne volonté et votre dévouement pour la sécurité de votre chien ou de votre chat, vous ne pouvez pas tout contrôler en tout temps à 100%. Oui, votre chien ou votre chat va peut-être boire de l’eau douteuse, manger quelque chose de pas super pour lui, marcher sur des surfaces contaminées ou se retrouver dans des endroits peu recommandables sans que vous vous en rendiez compte. Ça fait partie de la vie. Alors ne vous stressez pas trop non plus.

    D’autres précautions que vous pouvez prendre pour le protéger dans ces moments-là, c’est de vous assurer que ses vaccins sont à jour et qu’il reçoit des traitements préventifs ou curatifs pour les parasites. Pour en connaître plus sur ces sujets, visitez nos pages:

    Un doute ou une question?

    Votre équipe vétérinaire est là pour vous accompagner et vous conseiller. N’hésitez pas à lui demander son avis.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *