Exercice 1: apprentissage de l’isolement
La vie avec un bébé et un chien demande une supervision constante des interactions entre vos deux protégés. Mais en vérité, c’est impossible pour vous de les surveiller sans arrêt et en tout temps. C’est là qu’entre en jeu l’isolement.
Il peut vous servir lors des moments où vous vous trouvez dans l’impossibilité de bien surveiller pitou. Par exemple, lorsque vous préparez le repas pendant que bébé joue sur son tapis d’éveil et que votre chien est très intéressé par ses petits bras qui vont dans tous les sens.
Pour pouvoir pratiquer l’isolement, votre chien doit d’abord se sentir bien lorsqu’il se retrouve seul pendant une petite période de temps dans son «espace chien». Cet espace dédié à votre chien peut être une pièce spécifique, une cage ou un enclos.
Pour savoir comment introduire votre chien à cette zone et pouvoir par la suite l’utiliser au quotidien, visitez notre page L’introduction à la cage. Même si ce texte parle de la cage, la méthode s’applique aussi à d’autres espaces. Et, grâce à elle, vous allez aider votre chien à adorer passer du temps dans ce lieu.