Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Préparer sa visite
chez le vétérinaire en
5 étapes

Diminuer le stress de votre chien lors de votre visite en clinique : de nombreux avantages, pour lui et pour vous.

Diminuer le stress de votre chat lors de votre visite en clinique : de nombreux avantages, pour lui et pour vous.

1

Prise de rendez-vous

Parlez-nous

Prenez soin d’aviser le personnel du tempérament de votre animal. On adaptera notre approche, que notre patient soit craintif, timide, agressif ou autre. On vous donnera un rendez-vous à un moment approprié et d’une durée convenable pour la consultation.

S’il s’agît de la première visite de votre compagnon ou que votre animal est habituellement peu coopératif, on lui accordera plus de temps pour l’apprivoiser et on vous fournira des conseils personnalisés.

On les aime tous!

Les animaux qui ne sont pas coopératifs en clinique ne sont pas de mauvais patients, c’est tout simplement qu’ils sont stressés et qu’ils ont peur. Aucun jugement ne sera porté sur votre animal. Au contraire, on vous aidera à limiter ses émotions négatives.

Qu’importe leur réaction en clinique, on les aime tous!

2

À la maison

TOUT POUR UNE BALADE EN VOITURE RÉUSSIE AVEC VOTRE POILU

Si vous utiliser l’option du harnais de voiture pour transporter votre animal à la clinique, assurez-vous qu’il soit adapté à sa taille et que vous pourrez l’attacher à la boucle de sécurité du siège arrière ou du coffre d’un véhicule utilitaire sport.

À la maison, familiarisez votre animal avec son harnais. Pour y arriver, augmentez progressivement la durée du port du harnais et offrez-lui toujours des gâteries lorsque vous le placez sur lui. Associez positivement cet objet à des moments agréables, comme les périodes de jeu et de repas !

Utiliser le transporteur

Vous pouvez aussi choisir le transporteur pour déplacer votre animal à la clinique. Procurez-vous une cage de transport ou un sac de transport rigide et adapté à sa taille. L’animal doit pouvoir s’asseoir et se coucher aisément dans cet environnement.

À la maison, familiarisez votre animal avec son transporteur. Pour y arriver, déposez des gâteries proches et dans le transporteur. Placez la cage dans un environnement habituel et déposez-y sa couverture préférée. Pour obtenir plus de détails et d’astuces, consultez notre article Introduire votre chien à la cage.

Tout pour une balade en voiture réussie avec votre chien

Habituez votre animal à voyager en voiture et rendez cet environnement positif pour lui. Débutez avec des trajets très courts et augmentez progressivement la durée de ceux-ci. Rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour commencer!

Lors de chaque trajet, offrez-lui quelque chose qu’il aime, par exemple des gâteries ou une lamelle à gruger. Pour découvrir d’autres astuces et prendre les précautions nécessaires, consultez l’article Tout pour une balade en voiture réussie avec votre poilu.

Associer positivement

Afin de pouvoir associer la visite de votre chien chez nous à quelque chose d’agréable, voici quelques trucs à prévoir à la maison:

  • Ne le nourrissez pas trop quelques heures avant son rendez-vous : laissez-lui de la place pour les gâteries.
  • Préparez ses jouets et gâteries préférés pour les apporter en clinique afin de rendre ce moment plus agréable.
  • Apportez également sa couverture habituelle, une façon simple et efficace de le sécuriser une fois dans un environnement inconnu.

Pour un séjour en clinique, apportez également votre chandail porté la veille. Votre odeur aidera à le rassurer en votre absence. Chez Globalvet, on pense aux petits détails!

3

Pendant le transport

Le déplacer en douceur

Si vous utilisez un transporteur, déplacez-le vers l’auto à l’aide de vos deux mains en tenant la base pour que votre animal soit stable et ne ballote pas.

Évitez de tenir la cage à une main par la poignée ou la sangle de transport. On veut éviter que votre animal se sente dans une montagne russe!

Stabiliser la cage

Si vous utilisez le transporteur pour voyager avec votre animal, stabilisez la cage au sol de la voiture, entre le banc passager et la banquette arrière. Cet endroit limitera les mouvements de la cage et placera l’animal dans un environnement calme et moins bruyant.

Si votre animal préfère être plus près de vous, attachez alors la cage sur la banquette arrière à l’aide de la ceinture de sécurité.

Si votre chien est à l’aise, vous pouvez également, si vous avez un véhicule utilitaire sport, l’attacher dans le coffre sport à l’aide d’un crochet de retenue.

Dans tous les cas, afin de prévenir un basculement de la cage, évitez une conduite trop brusque, roulez doucement!

Limiter les stimuli

Si votre animal est sensible ou réactif à ce qu’il voit à la fenêtre, ou bien qu’il présente un certain niveau de stress dans l’auto, placez sur son visage un masque pour la vue (informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire) ou placez une couverture légère sur la cage de l’animal.

Associer positivement

Assurez-vous que le trajet pour vous rendre à la clinique soit associé à quelque chose de positif pour l’animal. Offrez-lui des gâteries de temps à autre et/ou donnez-lui un jouet sécuritaire à gruger pendant tout le trajet.

De plus, vous pouvez faire jouer de la musique douce. Selon certaines recherches, la musique classique aurait un effet apaisant chez le chien. Pourquoi ne pas écouter un petit classique de Beethoven sur la route vers la clinique? Maestro!

Animal stressé?

Quelques signes peuvent vous indiquer que votre chien est stressé :

  • Demeure immobile;
  • Adopte une posture raide;
  • Bâille et se lèche les babines;
  • Halète (respire la gueule ouverte);
  • Tremble;
  • Vocalise (gémit, aboie);
  • Est agité;
  • Hypersalive;
  • A des haut-le-cœur ou vomit;
  • Élimine (défécation, urine).

Si tel est le cas, malgré la mise en place de tous les éléments énumérés ici, informez-vous auprès de votre équipe vétérinaire sur les produits apaisants offerts en clinique. Un petit coup de patte grâce à ce genre de produits pourrait être de mise!

Apprenez-en plus sur l’anxiété chez les chiens.

4

En clinique

Utiliser une laisse

Afin de vous aider à garder votre animal près de vous en tout temps, utilisez une laisse courte. Si vous utilisez une laisse rétractable ; bloquez celle-ci à une longueur de tout au plus 6 pieds.

Si votre animal a tendance à tirer sur la laisse, au besoin, utilisez un licou ou un harnais de marche pour votre arrivée en clinique.

Découvrir son environnement

Dans la salle d’attente, gardez votre chien en laisse en tout temps mais laissez-le sentir le sol et le mobilier si c’est ce dont il a envie.

Évitez de lui demander à répétition de s’asseoir ou de se coucher s’il refuse de vous écouter. Il est possible que, malgré sa docilité habituelle, son niveau d’excitation soit trop élevé une fois en clinique et qu’il ne vous entende tout simplement pas. Réservez alors vos demandes pour un moment ultérieur!

Garder ses distances

Tous les animaux n’apprécient pas les contacts étroits avec les étrangers. Assurez-vous donc de toujours garder votre animal près de vous. Évitez de le laisser s’approcher des autres chiens et des chats afin de limiter le stress de ces autres animaux.

Si votre chien fait partie de ceux qui ont besoin d’espace, faites-lui porter un foulard jaune; ce code universel signifie que votre chien n’a pas envie qu’on entre en contact direct avec lui. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre article Un foulard pour faire respecter les limites de votre animal.

Associer positivement

À votre arrivée dans l’aire d’accueil, offrez à votre animal les gâteries et les jouets que vous avez apportés de la maison. Cela permettra d’associer l’environnement de la clinique vétérinaire à quelque chose d’agréable!

Répétez l’action lors de la consultation, et donnez-lui même une gâterie pendant son examen. Un estomac rempli de gâteries = un état d’esprit heureux!

5

Les actions ++ pour
une meilleure expérience

Les produits apaisants

Il s’agit de la première visite de votre animal ou celui-ci a vécu de mauvaises expériences en clinique? Sachez que des produits apaisants existent pour l’aider.

Les produits naturels et les phéromones apaisantes sont des produits en vente libre, sans danger pour la santé de l’animal et sans risque d’effets secondaires indésirables.

Présentez-vous en boutique quelques jours avant votre rendez-vous, afin de discuter avec nous et déterminer le produit à utiliser. Petit conseil : assurez-vous d’avoir à ce moment le poids de votre animal!

Les visites « bonbon »

Une manière de rendre les visites avec votre compagnon en clinique plus agréables? Les visites « bonbon »!

Faites de petits arrêts avec lui en clinique simplement pour lui donner une gâterie et recevoir une bonne dose de caresses par notre équipe!

On est toujours heureux de vous accueillir et, pour lui, ces brèves visites ne sont rien de plus que du « bonbon »! Quoi de mieux pour associer la clinique vétérinaire à quelque chose de positif?

Ces étapes sont certifiées<br />
Soins Sans Stress

Ces étapes sont certifiées
Soins Sans Stress

Apprenez-en plus sur l'approche de la certification SSS.

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *