Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Gardez votre chat l’abri des intoxications !

3 octobre 2019

Même s’ils sont rarement enclins à ingérer un pot de médicaments en entier comme leurs confrères canins pourraient le faire, les chats peuvent malheureusement s’intoxiquer avec des produits qui se trouvent dans votre maison. Leur petite taille et leur capacité limitée à métaboliser certains médicaments ou produits chimiques les rendent particulièrement vulnérables à différents produits. 

Apprenez-en plus sur ces causes fréquentes d’intoxications chez le chat qui peuvent se cacher dans votre maison et assurez-vous de le tenir loin de ces dangers! 

  •  Insecticides topiques pour chiens : les perméthrines utilisées dans certains produits pour chiens sont très toxiques pour les chats. Une intoxication peut se produire quand un tel insecticide est appliqué de façon accidentelle sur un chat ou lorsqu’un chat lèche le pelage fraîchement traité d’un chien. Il est généralement recommandé de séparer chien et chat pour environ 12 heures suivant l’application du traitement. Sachez aussi qu’il existe aussi des produits topiques qui sont sécuritaires pour les chats. Consultez votre vétérinaire pour plus d’informations, il saura vous conseiller sur la façon sécuritaire d’utiliser ces produits quand chien et chat se côtoient ou vous proposer un autre type de médication préventive.

 

  • Produits ménagers : l’eau de javel, le savon concentré pour le lave-vaisselle, certains nettoyants à four et les produits pour déboucher drains font partie des produits alcalins qui peuvent être à la portée de Minou. Si ces produits peuvent irriter ou brûler sa peau, sa tendance à lécher ses pattes et son pelage favorise les dommages à la gueule ou au système digestif chez le chat. Étant donné la nature furtive des félins, il est souvent plus simple de les restreindre à une pièce fermée afin de garder ces produits hors de portée de minou durant leur utilisation. Assurez-vous de bien rincer les résidus de ces produits avant de lui donner accès aux endroits où ils ont été utilisés.

 

  • Acétaminophène (Tylenol®) : Un seul comprimé de ce médicament pourtant sécuritaire chez l’humain est suffisant pour intoxiquer gravement un chat et peut même être fatal. Mieux vaut nous demander conseil avant d’administrer tout médicament à vos compagnons à quatre pattes. Refermez aussi toujours bien le contenant si vous l’ouvrez, afin d’éviter les accidents. 

 

  • Plantes : Les lys sont particulièrement toxiques pour les chats. On peut les retrouver dans nos plates-bandes ou dans les arrangements floraux. Ce ne sont pas toutes les variétés qui sont toxiques, mais parmi celles qui le sont le lys de Pâques est la plus connu. Découvrez quelles variétés sont toxiques. Vu leur grande toxicité, ces lys ne devraient jamais se retrouver à un endroit accessible à minou.

Plusieurs autres plantes peuvent s’avérer toxiques. Assurez-vous que votre chat n’y a pas accès.

Vous n’êtes pas sûr si un produit, un médicament ou une plante est toxique ? Consultez cette liste.

Vous pensez que Minou a eu accès à un produit toxique ? Contactez-nous sans tarder! La rapidité est un élément clé pour le succès du traitement lors d’une intoxication. 

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *