Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Nos conseils pour prévenir l’obésité chez votre chien ou votre chat

    Le poids de votre chat ou de votre chien peut avoir une influence sur sa santé, son bien-être, son espérance de vie et sa qualité de vie. C’est pourquoi vous devez veiller à bien le gérer et à éviter les prises de poids qui peuvent mener vers de l’embonpoint ou de l’obésité.

    Voici les conseils vétérinaires de votre équipe Globalvet pour prévenir et contrôler une telle situation chez votre chien ou votre chat.

    Services en ligne

    Que sont l’embonpoint et l’obésité et comment les reconnaître chez votre chien ou votre chat?

    Vous pensez que votre chat ou votre chien est un peu gros? Sachez qu’on considère que votre chat ou votre chien souffre de surpoids ou d’embonpoint lorsqu’il pèse 10 à 15 % de plus que son poids idéal. On parle d’obésité lorsqu’il le dépasse de plus de 15 %. Par exemple, si votre chat ou petit chien a un poids idéal de 5 kg, il se trouve en surpoids dès qu’il pèse 5,5 kg et obèse s’il pèse plus de 5,75 kg.

    Pour savoir si votre compagnon a quelques kilos en trop, vous devez d’abord connaître son poids idéal. Parce qu’il est difficile à déterminer avec précision, on utilise souvent l’indice de condition corporelle (ICC).

    Comment ça fonctionne? L’ICC utilise une échelle de 1 à 9 pour indiquer si chat ou votre chien est à son poids santé ou pas selon les valeurs suivantes:

    • 4 à 5 correspondent au poids idéal
    • 6 à de l’embonpoint
    • 7 et plus à de l’obésité

    Comment connaître l’ICC de votre chat ou de votre chien? Avec l’aide de votre équipe vétérinaire. Elle va observer votre animal et déterminer son indice. S’il est plus haut que 6, vous devez vous rendre à l’évidence que votre minou ou pitou d’amour est en surpoids. Et c’est important que vous le sachiez et l’assumiez afin de pouvoir agir rapidement.

    Pourquoi? Parce que quelques kilos en trop chez un chat ou un chien peuvent rapidement conduire à l’obésité s’ils ne sont pas contenus ou éliminés. Et vous ne voulez pas vous rendre là. En effet, l’obésité peut avoir des conséquences graves à moyen et à long terme sur la santé globale, la longévité et la qualité de vie de votre compagnon canin ou félin.

    Comment prévenir un surpoids et l’obésité de votre chien ou de votre chat? Par de saines habitudes alimentaires

    La cause de l’obésité est la suralimentation. Ça veut dire que votre chat ou votre chien mange plus de calories qu’il en a besoin. L’excès s’accumule alors sous la forme de gras dans l’organisme de votre compagnon.

    Plusieurs chats et chiens ne savent pas autolimiter leur consommation de nourriture et finissent par trop manger. Vous devez, en tant que son humain, aider votre compagnon poilu à adopter des habitudes alimentaires saines et équilibrées, essentielles pour prévenir des problèmes de poids. Quelles bonnes habitudes? Celles-ci:

    • Choisir une nourriture adaptée aux besoins nutritionnels de votre chien ou de votre chat
      • Demandez conseil à votre équipe vétérinaire, elle le connaît bien et va vous suggérer une nourriture appropriée
    • Mesurer la quantité précise que vous lui servez, utilisez une balance et pesez-la pour diminuer les risques d’erreur
      • Mesurez une fois par jour la ration journalière de nourriture
      • Prenez la quantité pesée et placez-la dans un contenant, ça sera la portion de la journée
      • Utilisez la nourriture dans ce contenant pour servir les repas de la journée
      • Si vous préférez, pesez la nourriture de chaque jour en début de semaine et mettez les portions journalières dans des contenants séparés au lieu de peser au jour le jour
    • Prévoir et inclure les gâteries et les petits extras dans la ration quotidienne de votre compagnon
      • Évitez de déroger de cette portion quotidienne surtout si votre compagnon est de petite taille, car plus exposé au surplus de calories
      • Par exemple, un biscuit a plus d’impact sur le poids d’un yorkie de 3 kg que sur celui d’un labrador de 35 kg
      • Vous pouvez, si votre chien ou votre chat raffole de sa nourriture, garder quelques croquettes de sa portion quotidienne pour les utiliser comme gâterie
    • Peser régulièrement votre chien ou votre chat pour garder un œil sur son poids et réévaluer ses besoins de façon ponctuelle
    • Choisir un horaire de repas et des stratégies alimentaires qui vont satisfaire l’appétit de votre animal

    Bien sûr, ça peut s’avérer compliqué de déterminer la bonne nourriture, les portions à donner et autres par vous-même. Le mieux, c’est de demander conseil à votre équipe vétérinaire. Professionnelle de la santé et de l’alimentation canine et féline, elle va pouvoir:

    • Vous suggérer la nourriture et les gâteries adaptées à votre compagnon
    • Déterminer la ration quotidienne dont il a besoin
    • Vous conseiller sur la meilleure façon de la lui servir, par exemple à l’aide d’une stratégie alimentaire

    Apprenez à bien suivre le poids de minou ou de pitou pour agir tôt lors d’un gain sur la balance

    L’obésité n’apparaît pas du jour au lendemain dans la vie de votre chien ou de votre chat. Elle s’insinue graduellement par un gain de poids qui s’étend sur des mois voire des années. Suivre de façon assidue les variations de poids de votre animal vous permet de noter chaque perte ou augmentation de poids et d’agir en conséquence lorsqu’il le faut.

    Dès que la balance suit une courbe ascendante, parlez à votre équipe vétérinaire. Un gain de poids non rapidement contrôlé mène à de l’embonpoint qui, lui, peut mener vers de l’obésité et d’autres problèmes de santé.

    Oui, un certain gain de poids est normal lorsque votre chiot ou votre chaton est en pleine croissance, toutefois s’il se fait trop vite, ça peut prédisposer votre petit poilu à l’obésité.

    Avec un bon suivi du poids de votre chat ou de votre chien, vous pouvez, dès que vous remarquez une augmentation de poids inappropriée, faire des ajustements à sa diète et ses habitudes pour corriger la situation avant qu’elle devienne sérieuse.

    Quoi faire si votre chat ou votre chien est un peu trop gros ou obèse?

    Si malgré tous vos efforts à adopter des bonnes habitudes alimentaires, votre chien ou votre chat développe de l’embonpoint ou de l’obésité, consultez votre équipe vétérinaire. Par son expertise en santé et en alimentation animales, elle est la mieux placée pour établir un programme de perte de poids pour votre compagnon.

    Voici en quoi nos connaissances vont pouvoir vous aider:

    • Établir le poids cible grâce à une évaluation du poids idéal de votre chat ou de votre chien à partir de son indice de condition corporelle
    • Élaborer un plan alimentaire qui va permettre une perte de poids et par lequel votre chien ou votre chat va se sentir rassasié grâce:
      • Au choix d’une nourriture adaptée
      • Au calcul des calories et d’une quantité quotidienne précise de nourriture, de gâteries et de petits extras
      • À la proposition de stratégies alimentaires
    • Établir un plan d’activité pour favoriser la dépense calorique et le maintien d’une bonne masse musculaire essentielle à la santé et la mobilité de votre compagnon canin ou félin
    • Mesurer et évaluer la progression de la perte de poids de votre animal, ceci permet de nous assurer:
      • Que la perte de poids se fait de façon sécuritaire
      • De l’efficacité du programme
    • Apporter les ajustements nécessaires au programme selon la progression de la perte de poids de votre chat ou de votre chien

    Respecter un programme de perte de poids vous demande de la discipline et du travail. Gardez en tête que vous le faites pour le bien-être de votre chien ou de votre chat et que vous avez toute une équipe vétérinaire pour vous épauler. Tout au long des semaines ou des mois que dure le programme, on est là pour répondre à vos questions et vous encourager. Et on va être heureux de célébrer avec vous et votre compagnon votre succès.

    Besoin de plus de conseils sur la gestion du poids de votre chat ou de votre chien?

    Pour en apprendre plus, voici de la documentation supplémentaire sur la gestion du poids de votre chat ou de votre chien:

    Votre équipe Globalvet est là pour vous

    Vous pouvez aussi bien sûr en discuter avec votre équipe vétérinaire Globalvet toujours là pour vous épauler et répondre à vos questions.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *