Maladies d’origine bactérienne
Ces maladies sont transmises à votre chien ou à votre chat par le biais d’une bactérie qui l’infecte et qu’il vous transmet ensuite.
La leptospirose
La bactérie qui cause la leptospirose vit dans l’environnement. Le plus souvent, elle infecte votre chien, rarement votre chat, lorsqu’il entre en contact avec de l’eau contaminée. De votre côté, cette maladie peut se transmettre à vous par le contact, direct ou indirect, avec l’urine de votre chien malade.
D’autres animaux que votre chien, comme le rat ou le raton laveur, peuvent aussi vous la transmettre via leur urine.
La maladie des griffes du chat
Votre chat peut attraper cette bactérie qui vit dans le sol lorsqu’il est en contact avec de la terre infestée ou avec des puces porteuses. Il peut ensuite vous contaminer par le biais d’une plaie, comme une griffure, d’où le nom de la maladie.
La salmonellose
La bactérie qui provoque la salmonellose se développe dans le système digestif de plusieurs animaux. Vous pouvez vous infecter lorsque vous entrez en contact avec de la viande crue contaminée ou des excréments d’un animal ou d’un humain porteur.
Par exemple, vous pouvez l’attraper:
- En ramassant les selles de votre chat ou de votre chien infecté et en portant la main à votre bouche avant de l’avoir lavée
- Lorsque vous mangez de la viande crue ou insuffisamment cuite qui contient la bactérie
La maladie de Lyme
La maladie de Lyme est une zoonose non transmise directement à l’humain par le chien ou le chat.
La bactérie qui la cause se transmet à l’humain, à votre chien et plus rarement à votre chat, par la tique Ixodes scapularis lorsqu’elle se nourrit de sang. Pour ce faire, elle mord et s’accroche à votre animal et peut y rester un moment. Une fois rassasiée, la tique poursuit son cycle de reproduction dans l’environnement où elle se trouve. Ainsi, si votre chat ou votre chien est infesté par ce parasite, ça augmente indirectement pour vous les risques d’entrer aussi en contact avec une tique porteuse.