Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Comprendre et prévenir les zoonoses

    Nos conseils pour comprendre et prévenir les zoonoses

    Cohabiter avec votre chat ou votre chien, ça rend votre vie plus belle, on le sait. Et cette joie qu’ils apportent vaut tous les petits compromis et même les risques que ça amène, comme les zoonoses. Qu’est-ce que c’est? Pourquoi c’est un risque? Quels sont les risques? Pour qui? Chez Globalvet, en tant qu’équipe professionnelle de la santé animale, c’est notre rôle de vous informer et de vous aider à les prévenir.
    Trouvez ici nos conseils et nos réponses à vos questions sur les zoonoses et leur prévention.

    Services en ligne

    C’est quoi les zoonoses?

    Les maladies zoonotiques, ou zoonoses, sont des maladies qui peuvent se transmettre entre l’animal et l’être humain. Oui, ça veut dire que votre chat ou votre chien peut vous passer certaines maladies.

    Mais saviez-vous que les médecins vétérinaires ont à la fois le devoir de veiller au bien-être des animaux et celui de protéger la santé publique? Eh oui! Et c’est l’unique profession à avoir cette double responsabilité. Entre autres à cause de son important rôle dans la prévention des zoonoses.

    Qui sont les personnes les plus à risque d’attraper une maladie zoonotique?

    Ne vous méprenez pas. Tous les bons moments, les rires, les caresses et les bienfaits que votre chat ou votre chien vous apporte au quotidien surpassent de beaucoup les risques de contracter une maladie à son contact. Malgré tout, les zoonoses peuvent causer des problèmes de santé sérieux aux membres de votre famille et à vos proches. Particulièrement chez les gens plus vulnérables, c’est-à-dire les personnes qui sont:

    • En bas âge
    • Atteintes d’une maladie chronique
    • Obligées de prendre des médicaments qui affaiblissent leur système immunitaire
    • Enceintes
    • Très âgées

    Quelles sont les zoonoses les plus communes et comment se transmettent-elles à l’humain?

    Plusieurs maladies de causes diverses peuvent se transmettre de l’animal à l’être humain. Certaines de votre chien ou votre chat à vous, d’autres par le biais d’animaux sauvages, d’insectes ou autres. Voici une liste non exhaustive des zoonoses, classées selon l’origine de la maladie.

    Maladies d’origine bactérienne

    Ces maladies sont transmises à votre chien ou à votre chat par le biais d’une bactérie qui l’infecte et qu’il vous transmet ensuite.

    La leptospirose

    La bactérie qui cause la leptospirose vit dans l’environnement. Le plus souvent, elle infecte votre chien, rarement votre chat, lorsqu’il entre en contact avec de l’eau contaminée. De votre côté, cette maladie peut se transmettre à vous par le contact, direct ou indirect, avec l’urine de votre chien malade.

    D’autres animaux que votre chien, comme le rat ou le raton laveur, peuvent aussi vous la transmettre via leur urine.

    La maladie des griffes du chat

    Votre chat peut attraper cette bactérie qui vit dans le sol lorsqu’il est en contact avec de la terre infestée ou avec des puces porteuses. Il peut ensuite vous contaminer par le biais d’une plaie, comme une griffure, d’où le nom de la maladie.

    La salmonellose

    La bactérie qui provoque la salmonellose se développe dans le système digestif de plusieurs animaux. Vous pouvez vous infecter lorsque vous entrez en contact avec de la viande crue contaminée ou des excréments d’un animal ou d’un humain porteur.

    Par exemple, vous pouvez l’attraper:

    • En ramassant les selles de votre chat ou de votre chien infecté et en portant la main à votre bouche avant de l’avoir lavée
    • Lorsque vous mangez de la viande crue ou insuffisamment cuite qui contient la bactérie

    La maladie de Lyme

    La maladie de Lyme est une zoonose non transmise directement  à l’humain par le chien ou le chat.

    La bactérie qui la cause se transmet à l’humain, à votre chien et plus rarement à votre chat, par la tique Ixodes scapularis lorsqu’elle se nourrit de sang. Pour ce faire, elle mord et s’accroche à votre animal et peut y rester un moment. Une fois rassasiée, la tique poursuit son cycle de reproduction dans l’environnement où elle se trouve. Ainsi, si votre chat ou votre chien est infesté par ce parasite, ça augmente indirectement pour vous les risques d’entrer aussi en contact avec une tique porteuse.

    Maladies d’origine parasitaire

    Plusieurs parasites peuvent aussi être à l’origine de zoonose. En voici les principaux. 

    Pour en savoir plus sur les parasites en général, visitez notre page Traitement et prévention parasitaire.

    La toxocarose

    Cette maladie est causée par des vers ronds communs chez votre chat ou votre chien et aussi chez le raton laveur. Ces vers intestinaux peuvent vous infecter par l’ingestion des œufs microscopiques des vers qui se retrouvent dans les excréments d’un animal contaminé.

    Vous devez donc faire attention lorsque vous ramassez les selles de votre chat ou de votre chien pour éviter de porter les mains à votre bouche durant l’opération et avant de vous être lavé les mains. Même si l’infection est rare, vous pouvez tout de même ingérer les œufs de cette façon.

    Ça signifie aussi de garder un œil sur vos jeunes enfants et de ne pas les laisser sans supervision près des aires d’élimination ou de bien les accompagner s’ils participent au ramassage des selles de minou ou de pitou. Ils sont beaucoup plus à risque.

    La toxoplasmose

    Le parasite qui cause la toxoplasmose peut infecter les chats qui chassent ou mangent de la viande crue. Ce parasite peut vous infecter en tant qu’être humain lorsque vous mangez de la viande insuffisamment cuite ou par contact avec les selles de votre chat infecté.

    La gale

    La gale est une maladie de peau causée par un acarien. Votre chat, votre chien et même vous pouvez vous infecter si vous entrez en contact direct avec un animal porteur. Et bien sûr, si votre chat ou votre chien l’attrape, il peut vous la transmettre.

    Maladies d’origine fongique

    Dans les zoonoses d’origine fongique, c’est-à-dire qui ont pour source un champignon, la teigne est la plus commune. Plus fréquente chez le chat, cette mycose peut infecter votre compagnon par contact avec un animal porteur ou, plus rarement, par du matériel contaminé, comme une couverture, une brosse, une cage. 

    Très souvent, votre chat peut être asymptomatique. De votre côté, vous pouvez l’attraper par contact direct ou indirect avec votre chien ou votre chat atteint. 

    Maladies d’origine virale

    La rage est sans aucun doute la zoonose la plus connue. Elle est aussi la plus commune d’origine virale. Mortelle, cette maladie est causée par un virus qui peut affecter tous les mammifères, dont votre chat ou votre chien et vous. 

    Votre compagnon poilu et vous pouvez tous les deux vous infecter si vous entrez en contact avec la salive d’un animal infecté, le plus souvent lors d’une morsure. Les principaux vecteurs de la rage au Québec sont:

    • La chauve-souris
    • Le raton laveur
    • La mouffette
    • Le renard

    Quelles sont les zoonoses les plus communes et comment se transmettent-elles à l’humain?

    Plusieurs maladies de causes diverses peuvent se transmettre de l’animal à l’être humain. Certaines de votre chien ou votre chat à vous, d’autres par le biais d’animaux sauvages, d’insectes ou autres. Voici une liste non exhaustive des zoonoses, classées selon l’origine de la maladie.

    Comment prévenir les zoonoses?

    Heureusement, vous disposez de plusieurs façons de réduire les risques d’attraper les maladies zoonotiques et de les prévenir chez votre chat ou votre chien. Voici les plus efficaces:

    • Appliquez des mesures d’hygiène simples comme se laver les mains régulièrement et particulièrement après avoir nettoyé les litières ou ramassé les selles
    • Ramassez les selles au minimum 1 fois par jour 
    • Ne jardinez pas à mains nues
    • Ne laissez pas votre enfant jouer près des aires d’élimination de votre chien ou de votre chat
    • Nettoyez rapidement au savon et à l’eau les blessures mineures que vous ou vos proches contractez à la suite d’une interaction avec votre chat ou votre chien comme:
      • Griffure
      • Morsure sans percement de la peau
    • Évitez de donner des aliments crus à votre chien ou à votre chat s’il est en contact avec des personnes vulnérables — voyez le point ci-haut
    • Gardez l’espace de repas de votre compagnon bien séparé du vôtre
    • Faites traiter votre chat ou votre chien contre les parasites et respectez le programme recommandé par votre équipe vétérinaire
    • Assurez-vous que la vaccination de votre chat ou de votre chien est complète et à jour
    • Faites examiner pitou ou minou de façon régulière par votre vétérinaire

    Comment savoir si votre chat ou votre chien représente un risque de zoonose?

    Votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour identifier et réduire les risques de zoonose dans votre famille. Discutez-en avec elle, elle peut vous aider, répondre à vos questions et calmer vos inquiétudes.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *