Gérer son stress et son anxiété
Oui! Certaines nourritures vétérinaires sont formulées pour vous aider à gérer le stress et l’anxiété de votre chien. Comment? Par l’ajout d’ingrédients, de nutriments et de suppléments qui peuvent agir sur divers aspects physiologiques de la condition de votre chien.
Elles contiennent souvent de la vitamine B, qui peut avoir un effet indirect sur l’anxiété, ainsi que de la casozépine ou du tryptophane. Ces 2 ingrédients sont réputés pour agir au niveau des neurotransmetteurs du cerveau et avoir un effet calmant.
Le tryptophane, entre autres, passe de la circulation sanguine au cerveau de votre chien (barrière hémato-encéphalique) pour être utilisé comme précurseur dans la synthèse de la sérotonine. La sérotonine joue alors un rôle essentiel dans la régulation de l’humeur, de l’angoisse, de l’appétit et du sommeil de votre chien. Selon ce mode d’action, le tryptophane pourrait donc agir comme un antidépresseur naturel.
L’alpha-casozépine, quant à elle, est une molécule bioactive dérivée du lait qui présente une affinité avec certains récepteurs cérébraux (GABA-A). Par le biais de cette affinité, la casozépine peut avoir des effets anxiolytiques, c’est-à-dire apaisants contre l’anxiété.
Bien entendu, les nourritures vétérinaires formulées pour l’anxiété canine contiennent de ces éléments dans une quantité suffisante pour que votre chien (et vous!) bénéficie de leur effet.
Attention! Le dosage des ingrédients peut être formulé pour un poids spécifique. Votre équipe vétérinaire peut s’assurer que la nourriture sélectionnée est bien adaptée à la taille de votre pitou adoré.
Si le sujet de l’effet de la casozépine ou du tryptophane vous intéresse, lisez l’article, en anglais seulement, du site Veterinary Practice The role of L-tryptophan/alpha-casozepine.