Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Contrer le mordillement chez votre chiot? Voici comment!

Contrer le mordillement de votre chien: quoi faire?

Votre chiot mordille? C’est normal. Toutefois, si le mordillement laisse des traces sur votre peau ou s’il persiste à l’âge adulte, ça l’est un peu moins. Pour vous assurer que le mordillement de votre chiot cesse bien lorsqu’il est devenu grand, suivez les conseils de nos équipes vétérinaires Globalvet.

Services en ligne

Le mordillement chez le chiot :
apprentissage, exploration, soulagement

Pour le chiot, mordiller, c’est une façon de jouer et d’apprendre. C’est de cette manière qu’il développe le contrôle de sa morsure ou l’inhibition de la morsure, entre autres lors qu’il mordille d’autres chiens. Grâce au mordillement, il explore aussi son environnement ou réagit à l’inconfort provoqué par la transition vers sa dentition adulte.

Le mordillement du chiot ne devrait jamais être assez fort pour laisser des marques sur la peau et, en temps normal, il cesse de mordiller son humain une fois adulte. Toutefois, certains chiots plus oraux que d’autres peuvent continuer un peu plus longtemps. Il en est de même pour ceux chez qui les mordillements ont été renforcés, évidemment bien involontairement de votre part! Si les morsures de votre chiot sont d’une intensité trop forte ou persistent à l’âge adulte, cela peut cacher un trouble de comportement plus important. Dans un tel cas, consultez l’équipe de votre clinique vétérinaire Globalvet.

Vous vivez avec un chiot qui mordille?
Voici nos recommandations

Répondez à ses besoins

Le chiot a besoin de mordiller, de faire travailler son cerveau et de bouger! Afin d’assouvir ses besoins et donc de prévenir les mordillements envers vous, offrez-lui tous les jours:

Jouez de façon adéquate

Lorsque vous jouez avec votre chiot ou votre chien, utilisez des jouets. Ne jouez jamais physiquement avec lui, c’est-à-dire n’utilisez pas vos mains ou vos pieds comme jouet ou stimulation. Pourquoi? Parce que cela encourage votre chien à vous mordiller.

Il vous mordille?

Si votre chiot tente de vous mordiller:

  • Cessez l’interaction dès que ses dents entrent en contact avec votre peau
  • Éloignez-vous
  • Ignorez-le: ne le regardez pas, ne lui parlez pas et ne lui touchez pas.

Il est persistant?

S’il s’entête à vouloir vous mordiller même si vous l’ignorez, amenez-le à adopter un comportement approprié:

  • Appelez-le par son nom pour capter son attention
  • Offrez-lui une occupation pour combler son envie de mordiller , par exemple : un Kong Classic® rempli de nourriture en conserve ou des lamelles à gruge

Il devient incontrôlable?

Vous avez tenté de l’ignorer sans succès? Vous avez tenté de le diriger vers une occupation pour combler son besoin de mordiller, mais rien n’y fait? Alors:

  • Dirigez-le en silence et en douceur vers sa cage
  • Isolez-le jusqu’à ce qu’il soit calme
  • Dès qu’il est calme, faites-le sortir

Assurez-vous d’avoir d’abord introduit adéquatement la cage et que celle-ci soit synonyme de calme et réconfort pour votre chien!

Prévenez le mordillement

Pour vous assurer que votre chiot perd bien cette habitude, faites de la prévention:

  • Déterminez les périodes de la journée où son mordillement est à son niveau le plus intense
  • Quelques minutes avant le début de ces périodes, faites une activité avec lui pour diriger son attention sur une occupation adaptée, ou offrez-lui des objets à gruger, comme un jouet avec de la nourriture à l’intérieur, un os, une lamelle à mâcher, etc.

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Écoutez notre webinaire « Chiot : Comprendre les bases d’une belle relation » pour obtenir de l’information sur le sujet, et plus encore!

    Postulez
    maintenant



    Joignez votre CV *