Stress et anxiété, deux choses normales, mais dommageables à long terme
Chez tous les mammifères, le stress est une réaction physiologique normale du corps face à une situation jugée inquiétante.
Pour votre chat et les autres, c’est une réaction à un stresseur, à une situation qui menace son bien-être, et qui lui permet d’adapter ses comportements en fonction de cette menace et de ce qui l’entoure.
Votre chat peut aussi vivre de la peur, une émotion qui peut l’envahir en présence d’un danger. Et l’anxiété dans tout ça? C’est un état psychologique qui perdure dans le temps, et ce, malgré l’absence d’un réel danger. C’est comme «la peur d’avoir peur».
Mais qu’est-ce qui constitue un élément qui peut occasionner de la peur, du stress ou de l’anxiété chez votre chat? Ils sont nombreux. Ils dépendent de plein de facteurs, dont la personnalité de votre minet. En voici tout de même quelques exemples:
- Tout changement dans son environnement:
- Une nouvelle maison
- Un nouvel animal
- Un nouveau bébé
- Le départ d’un membre de la famille
- Un nouveau meuble
- Un séjour en pension
- Etc.
- Tout changement d’habitude, de la routine de la maison:
- Vacances
- Retour à l’école
- Horaire de sommeil
- Horaire des repas
- Présence de visiteurs
- Visite en clinique vétérinaire
- La solitude
- La cohabitation avec plusieurs chats et/ou chiens
- Des bruits inhabituels
- Des perturbations météo — un orage par exemple
- Et plusieurs autres
Pour votre félin de salon, vivre un peu de peur ou de stress n’est pas nécessairement inquiétant! Ça lui permet de se sauver d’une situation dans laquelle il se sent en danger. Par contre, vivre beaucoup de stress, un stress prolongé ou de l’anxiété pourrait être néfaste. Sur le long terme, ça peut détériorer la santé physique et mentale de votre chat.
Le stress chronique ou l’anxiété peuvent amener votre chat à développer des troubles du comportement comme:
- La vocalisation excessive
- Le toilettage excessif
- L’hypervigilance
- La malpropreté
- La destruction
- Etc.
Le stress et l’anxiété s’accompagnent d’une réaction neurologique et hormonale complexe qui a des répercussions physiques à court terme sur votre chat, par exemple:
- Accélération du rythme cardiaque et respiratoire
- Augmentation de la pression artérielle
Et, selon l’intensité et la durée du stress et de l’anxiété, d’autres signes physiques peuvent se développer:
- Diarrhée
- Vomissements
- Problèmes urinaires
La qualité de vie de votre chat qui souffre de stress important ou d’anxiété — et la vôtre! — peut donc se retrouver diminuée, et ce, de beaucoup.
Vous voulez aider votre minou adoré? Le mieux est d’adopter une approche multimodale, c’est-à-dire un plan qui combine plusieurs manières pour traiter votre chat comme la gestion de son environnement, la médication et des changements dans sa nutrition. En effet, l’alimenter avec une nourriture vétérinaire formulée pour son problème d’anxiété peut contribuer à atténuer ses symptômes physiques et comportementaux.
Vous savez votre chat stressé ou anxieux? Parlez à votre équipe vétérinaire. Elle va vous aider à le comprendre et vous outiller pour l’aider.
Si des changements prévisibles risquent de perturber l’équilibre de votre chat, demandez à votre équipe vétérinaire si une nourriture spécialisée peut l’aider à traverser cette période et aider à prévenir de possibles complications.