Tests de laboratoire chien et chat: pour mieux diagnostiquer

Les tests de laboratoire chien et chat: détecter les maladies

Comme nous les humains, votre animal a accès à plusieurs examens, analyses et tests pour détecter ses problèmes de santé. Il souffre de certains symptômes? À votre clinique Globalvet, son vétérinaire peut procéder à certains tests de laboratoire pour identifier leur origine et ainsi diagnostiquer le problème de votre compagnon.

Pourquoi des tests de laboratoire pour votre chien ou votre chat?

Les tests de laboratoires pour chien et chat sont utilisés par nos vétérinaires et leur équipe dans plusieurs situations. Ils aident à diagnostiquer et à suivre des problèmes de santé, à les prévenir et à faire un bilan préparatoire avant une opération.

Diagnostic et suivi vétérinaire

Les tests de laboratoire sont utilisés pour comprendre l’origine des symptômes de votre chat ou de votre chien malade. Grâce à eux, votre vétérinaire peut confirmer ou non la présence d’infections, de maladies ou le bon fonctionnement des organes de votre chat ou de votre chien. Le vétérinaire peut, grâce à ces tests, exclure certains problèmes ou en identifier d’autres et ainsi poser un diagnostic précis.

Par le biais des tests de laboratoire, votre vétérinaire peut aussi faire le suivi des différents problèmes de santé de votre compagnon. Il en voit ainsi l’évolution, l’atténuation ou la disparition et pense les traitements en conséquence.

Préparation préopératoire

Avant une chirurgie, le vétérinaire peut faire passer différents tests de laboratoire à votre chien ou à votre chat afin de constater son état de santé. Avec en main de meilleures informations, il peut ajuster le protocole d’anesthésie selon la santé de votre compagnon afin que l’anesthésie soit la plus sécuritaire possible.

Prévention

Le vétérinaire de votre chat ou de votre chien peut aussi effectuer des tests de laboratoire en prévention pour identifier certains problèmes qui ne causent pas de symptômes, comme:

L’insuffisance rénale, fréquente chez les animaux qui vieillissent:

• Elle apparaît plusieurs années avant que les symptômes ne soient perceptibles
  • La dépister le plus tôt possible permet d’agir pour retarder l’apparition des symptômes et maintenir la qualité de vie de votre compagnon

L’usage de certains médicaments:

• Il est plus sécuritaire que votre vétérinaire s’assure que certains organes, tels le foie et les reins, fonctionnent parfaitement

Quels sont les tests de laboratoire possibles?

Nos cliniques vétérinaires réalisent sur place ou bien par le biais de laboratoires partenaires plusieurs types de tests pour votre chien ou votre chat. En voici quelques-uns:

• Analyse sanguine
  • Analyse de selles
  • Analyse d’urine
  • Cytologie
  • Cultures de la peau, de l’urine, des selles, etc.
  • Antibiogramme
  • Tests ADN chien et chat