Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Les troubles digestifs de votre chien

Prévenez-les avec une alimentation adaptée à son système digestif

Oui, votre beau pitou, en tant que chien, peut avoir un système digestif robuste! Toutefois ça ne l’empêche pas, entre autres lorsqu’il est chiot, de souffrir de troubles digestifs. Mais vous pouvez les prévenir ou les traiter avec l’aide de votre équipe vétérinaire Globalvet et ainsi lui épargner bien des maux d’estomac et autres symptômes désagréables — pour lui et pour vous.

Trouvez ici des conseils vétérinaires et alimentaires pour vous aider à préserver la bonne santé digestive de votre chien.

Services en ligne

Comprenez et préservez la santé du système digestif de votre chien

Saviez-vous qu’une des raisons principales pour lesquelles les chiens viennent consulter en clinique c’est les troubles gastro-intestinaux? Eh oui! Malgré un estomac qui peut être assez résistant, votre chien peut développer des problèmes digestifs à cause de son alimentation, d’infections, de son mode de vie ou d’autres facteurs.

Comment savoir si votre chien souffre de troubles du système digestif? Quelques signes peuvent éveiller vos soupçons. Par exemple:

  • Des flatulences —  et les odeurs qui en découlent
  • De la diarrhée
  • De la constipation
  • Des douleurs abdominales —  maux de ventre
  • Des vomissements
  • Un refus de manger —  eh oui, ça se peut!

Ces signes peuvent indiquer un nombre de causes potentielles. Voyez à consulter votre équipe vétérinaire dès que vous remarquez l’un de ces symptômes afin qu’elle puisse en déterminer la cause et puis vous prodiguer des conseils et vous proposer un traitement.

Alimenter votre chien avec une nourriture spécialisée pour les troubles digestifs: bénéfices et conseils

Favoriser la bonne absorption des nutriments essentiels

Les aliments transformés de haute qualité comme les nourritures vétérinaires spécialisées utilisent des protéines plus faciles à digérer et moins susceptibles de provoquer des problèmes digestifs chez votre chien. 

Lorsque votre chien a des problèmes gastro-intestinaux, sa digestion des aliments et son absorption des nutriments peuvent être compromises. De là l’importance de veiller à la bonne régulation de son transit digestif et intestinal.

Chaque nutriment de la nourriture de votre chien a un rôle à jouer pour soutenir sa santé digestive. À chaque étape du processus de digestion et dans chaque organe de l’appareil, votre chien digère et absorbe les nutriments contenus dans sa nourriture. 

L’un des principaux organes de votre chien responsable de cette opération est l’intestin grêle. Celui-ci, avec sa très grande surface et ses différents types de cellules, rend l’absorption des nutriments aussi efficace que possible. Dans l’intestin grêle, votre chien termine sa digestion et l’absorption des protéines qui commencent toutes les deux dans l’estomac. C’est aussi là que pitou absorbe:

  • Les lipides
  • Les vitamines
  • Les glucides
  • Les minéraux

Améliorer la qualité des selles de votre chien

Les fibres constituent une partie importante de l’alimentation de votre chien. Elle doivent cependant s’y trouver en quantité équilibrée. Elles peuvent être intégrées à son alimentation pour réguler les mouvements dans le gros intestin et améliorer la qualité de ses selles, ce qui est particulièrement utile si votre chien présente des troubles digestifs ou des selles de mauvaise qualité.

La constipation

Certains changements dans l’alimentation peuvent aider à gérer un problème de constipation chez votre chien. Si, par exemple, vous lui offrez une diète avec un bon équilibre entre les fibres solubles et insolubles, vous pouvez aider à améliorer la qualité de ses selles et la santé globale de son appareil digestif. Il ne s’en sentira que mieux.

La diarrhée

Avec une nourriture spécialisée adaptée à son problème qui permet notamment de réduire l’effort de l’appareil digestif, vous pouvez aussi contribuer à l’amélioration de la quantité et de la qualité des selles.

Prévenir les maux d’estomac et les vomissements chez pitou

Si vous adoptez une nourriture vétérinaire spécialisée pour les troubles gastro-intestinaux, elle peut aider à:

  • Minimiser l’irritation gastrique
  • Favoriser sa vidange gastrique
  • Empêcher le reflux gastro-intestinal

Comment minimise-t-elle l’irritation gastrique? Les protéines, ou acides aminés, stimulent la sécrétion d’une hormone, la gastrine, qui acidifie le pH gastrique de votre chien. Un apport limité en protéines permet le contrôle de son acidité gastrique et une cicatrisation de ses lésions.

Les solides et les liquides riches en matières grasses sont vidés plus lentement de l’estomac de votre chien que les aliments similaires contenant moins de matières grasses. Les matières grasses stimulent la libération d’une hormone, la cholécystokinine, qui retarde la vidange gastrique de votre chien.

Les aliments contenant des fibres solubles gélifiantes doivent être évités chez votre chien qui présente des troubles de la vidange gastrique et de la motilité (mouvements d’un organe). Pourquoi? Car ils augmentent la viscosité de l’ingesta, c.-à-d. l’ensemble des corps absorbés par l’organisme, et ralentissent la vidange gastrique.

Ces problèmes sous contrôle, vous contribuez à prévenir les maux d’estomac et les vomissements chez votre chien.

Contribuer à réduire l’inconfort de votre compagnon

Si votre chien reçoit une alimentation trop riche en fibres hautement fermentescibles (fermentables), ça peut interférer avec sa digestion et conduire à une production excessive de gaz, souvent associés à des inconforts gastro-intestinaux. 

Parlez-en à votre équipe vétérinaire. Elle va vous recommander une nourriture spécialisée qui contient les bonnes fibres pour diminuer les flatulences et l’irritation gastrique de pitou. Ça va aider son système digestif à retrouver la santé et votre chien à redevenir plus confortable dans son corps.

Problèmes gastro-intestinaux : quelles peuvent être les causes?

En général, les troubles gastro-intestinaux affectent la capacité de votre chien à digérer les aliments et à absorber des éléments nutritifs. Qu’est-ce qui les causent? Différents facteurs peuvent être à l’origine de ces problèmes, comme:

  • Un changement soudain dans l’alimentation
  • Le stress
  • Des allergies et intolérances alimentaires
  • Une infection

Si votre chien souffre d’une affection grave, celle-ci peut entraîner:

  • Une perte de poids
  • Une déshydratation
  • Un affaiblissement

Le système digestif de votre chien change au fil des étapes de sa vie

Vous avez un chiot? Il est particulièrement sujet aux maux d’estomac et à la diarrhée. Pourquoi? Parce que son appareil digestif n’est pas encore complètement développé et que ses fonctions digestives et immunitaires n’ont pas l’efficacité d’un système mature, votre chiot souffre d’un « déficit immunitaire ».

Muni d’un système digestif plus robuste que le chiot, votre chien adulte peut tout de même souffrir de maux d’estomac. Certains chiens de grande taille sont même particulièrement prédisposés à ce type de problèmes. Lesquels? Les bergers allemands, les dogues allemands et les setters anglais, entre autres.

Comment améliorer la santé digestive de votre chiot? Donnez-lui des aliments qui comprennent des nutriments pour favoriser sa santé digestive et évitez de changer sa sorte de nourriture trop rapidement. Ça peut créer chez lui un débalancement et, avec son estomac plus fragile, provoquer des problèmes. Pour découvrir des manières de changer de nourriture de façon graduelle, lisez notre article Comment passer d’une nourriture à une autre sans aucun souci.

Veillez aussi à respecter les recommandations de votre vétérinaire pour la vaccination et les traitements antiparasitaires de votre bébé chien. Vous allez ainsi contribuer à le protéger contre certaines maladies ou troubles qui peuvent provoquer des problèmes de son système digestif.

À mesure que votre chien vieillit, sa capacité à bien digérer sa nourriture peut diminuer. Il peut aussi rencontrer des difficultés à mastiquer efficacement en même temps que sa dentition devient plus sensible. Des aliments mal mastiqués ou une ingestion excessive et trop rapide peuvent provoquer des vomissements ou une gêne. S’il souffre de maladies chroniques, ces dernières peuvent aussi avoir un effet sur l’efficacité de son appareil digestif.

Si votre chien, peu importe son âge, souffre d’une condition gastro-intestinale, votre équipe vétérinaire va en déterminer la cause. Puis elle va vous proposer un traitement au besoin et sûrement vous conseiller une nourriture spécialisée adaptée au système digestif de votre chien.

Trouvez la nourriture spécialisée pour les troubles digestifs de pitou parmi nos marques disponibles

Nos boutiques présentes dans chaque clinique vétérinaire Globalvet et en ligne vous proposent plusieurs nourritures spécialisées pour troubles digestifs de votre chien. Dénichez, parmi elles, celle recommandée par votre équipe vétérinaire.

Besoin de conseils ou de nourriture?

Communiquez avec votre clinique ou visitez notre boutique en ligne.

    Postulez
    maintenant



    Joignez votre CV *