Faire manger minou pour nettoyer ses dents, une méthode prouvée efficace
Passer par la nourriture et donc par l’action de manger pour nettoyer les dents de votre chat peut sembler farfelu, mais combiné à votre plan de soins dentaires, c’est très efficace. Comment prendre soin des dents de votre chat par le biais de sa nourriture? Avec une nourriture spécialisée.
De telles croquettes ou gâteries sèches agissent de 2 façons sur les dents de minou. Ces 2 moyens peuvent agir seuls ou se combiner.
D’abord, il y a l’action mécanique. Elle repose sur le fait que, lorsque le chat mâche sa nourriture ou ses gâteries sèches, ça provoque une action mécanique. Comment ça marche? Eh bien la texture des croquettes (ou des gâteries) jumelée à l’action de mastication apportent un effet mécanique de nettoyage lorsque les dents entrent en contact avec lesdites croquettes. Aussi, la grosseur, la forme et la composition des croquettes peuvent en améliorer l’effet.
Puis, il y a ce qu’on appelle l’action de chélation. Comment ça fonctionne? Certaines nourritures dentaires contiennent des ingrédients qui peuvent lier le calcium et l’empêcher de se fixer à la plaque dentaire pour former du tartre. Bref, cet effet contribue à ralentir la formation du tartre dentaire.
Comme les croquettes dentaires diffèrent des nourritures sèches régulières, demandez à votre équipe vétérinaire de vous aider à choisir la gamme qu’il vous faut.