Les allergies et les intolérances alimentaires: les détecter et les contrôler
Votre chat peut avoir des réactions adverses aux aliments. Parmi celles-ci, les intolérances et les allergies. Les intolérances donnent le plus souvent à votre chat des symptômes digestifs comme chez l’humain. Les allergies entraînent plutôt:
- Fréquemment des symptômes cutanés
- Parfois des symptômes digestifs
- Rarement des symptômes respiratoires
En clinique vétérinaire, les allergies constituent souvent une raison pour les chats et leur humain de venir nous consulter. Elles peuvent se développer à tout âge chez votre chat. Elles sont causées par différentes choses: des piqûres de puces, du pollen ou un aliment. Elles sont incommodantes et, si vous les laissez non traitées, elles peuvent se compliquer et engendrer des infections secondaires.
Peu importe la cause, les symptômes se ressemblent. Ça peut donc être difficile d’identifier la cause exacte des allergies de votre chat. À la base, une allergie, c’est une réaction du système immunitaire qui a comme résultat de créer de l’inflammation. C’est cette inflammation qui se trouve responsable des symptômes suivants chez votre chat:
- Démangeaisons et rougeurs sur sa peau:
- Parce qu’il a une langue rugueuse, votre chat va souvent se lécher pour soulager les démangeaisons plus qu’il ne va se gratter
- Otites:
- Rougeurs dans ses oreilles
- Inconfort
- Augmentation du sébum dans ses oreilles
- Lésions et croûtes sur sa peau:
- Ce symptôme est secondaire à un léchage excessif pour soulager les démangeaisons de la part de votre chat
- Plus grande perte de poils
- Diarrhée et vomissements si son système digestif est impliqué
Avec sa peau et ses oreilles fragilisées par la réaction allergique, votre chat devient plus sujet à souffrir d’infections de ces 2 parties de son corps. Le traitement et le contrôle de ses allergies va alors être plus compliqué et coûteux. Consultez donc votre équipe vétérinaire rapidement lorsque vous observez des signes d’allergie chez votre chat afin d’éviter des situations encore plus désagréables pour lui — et pour vous.
Lorsque la réaction indésirable de votre chat est provoquée par un aliment, on parle d’une allergie alimentaire. Le traitement peut paraître simple: éviter tout contact avec l’aliment fautif. Mais c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Pourquoi? Parce que vous et votre équipe vétérinaire devez d’abord identifier cet ingrédient parmi tout ce que votre chat peut manger. Ensuite, vous devez vous assurer qu’il n’est pas présent dans la nourriture que vous servez à minou ou encore dans ses gâteries ou tous les autres petits extras que vous lui offrez.
Mais n’ayez crainte! En clinique vétérinaire, vous trouvez, en plus des conseils vétérinaires, des nourritures spécialisées dont la formulation est pensée pour contrôler de façon efficace les allergies alimentaires chez votre chat. Votre équipe vétérinaire peut vous indiquer laquelle de ces nourritures hypoallergènes choisir pour votre chat.
En effet, votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour vous guider dans le choix d’une nourriture adaptée à votre chat allergique. Elle pourra vous indiquer comment combiner ses nourritures sèche ou en conserve et ses gâteries sans risquer de provoquer une réaction indésirable aux aliments.
Pour un peu plus de conseils de notre équipe sur la détection des symptômes des réactions indésirables aux aliments chez votre chat et sur le passage à une nouvelle nourriture, lisez ces articles issus de notre blogue:
Ou bien apprenez-en plus sur les allergies en général dans l’article en anglais du Cummings Veterinary Medical Center What every pet owner should know about food allergies.