Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Diabète – chien

Services en ligne

Le diabète, une maladie qui influence ses habitudes et son alimentation toute sa vie

Par analogie avec les diabètes humains, votre chien souffre probablement d’un diabète proche du diabète de type 1, c’est-à-dire le diabète sucré insulino-dépendant ou le diabète mellitus. Ces sont 95% des chiens qui ont ce type de diabète. C’est donc avec l’insuline qu’on peut contrôler la maladie de votre chien.

Votre vétérinaire pourrait bien diagnostiquer un diabète à votre chien si vous le consultez en raison des 4 signes suivants:

  • La polydipsie, une soif excessive
  • La polyurie, urine plus souvent et en plus grande quantité
  • La polyphagie, un appétit excessif, il mange sans arrêt sans se sentir repu
  • La perte de poids

Adapter l’alimentation de votre chien pour son diabète: pourquoi et comment

Moduler l’absorption des glucides et réduire les pics après les repas grâce aux fibres

Les nourritures spécialisées indiquées pour le diabète contiennent des fibres solubles et insolubles en quantité équilibrée. Ces fibres aident son système à moduler l’absorption des glucides et à réduire les pics postprandiaux, c’est-à-dire les pics de glycémie qui peuvent survenir après que votre chien ait mangé.

En effet, des études menées chez des chiens diabétiques par Nelson (1991, 1998, 2000) et Graham (1994, 2000) ont documenté une amélioration de la glycémie en réponse à la consommation d’aliments contenant des quantités accrues de fibres solubles et insolubles.

Comment? Eh bien, les fibres contribuent à ralentir la digestion des glucides chez votre chien. Ça aide à moduler la variation de sa glycémie après les repas et donc à éviter chez lui les hyperglycémies qui peuvent survenir après avoir mangé.

Maintenir votre chien diabétique à un poids santé grâce à une densité calorique optimale

Bien que le surpoids ne soit pas un facteur de risque de développement du diabète chez votre chien, il peut aussi rendre le contrôle de son diabète plus difficile.

Un excès de graisse corporelle chez votre chien peut provoquer une résistance à l’insuline, ce qui signifie que la même quantité d’insuline a moins d’effet. Si votre chien diabétique se trouve en surpoids, on vous encourage fortement à l’aider à perdre du poids lentement une fois que le contrôle initial de son diabète est atteint.

Parfois, votre chien diabétique peut perdre du poids des suites de la maladie au point d’être trop mince. Surveillez alors que le traitement lui permet de retrouver son poids santé. Attention toutefois de ne pas le laisser pencher de l’autre côté de la balance avec un surpoids.

Votre chien est à son poids santé? Parfait! Voyez à le maintenir et à éviter qu’il en perde ou en gagne. Avec son changement d’alimentation, ça va être important d’ajuster les portions de nourriture de votre chien en fonction de son poids afin de le maintenir. 

Le mieux? Parlez avec votre équipe vétérinaire. Elle va vous recommander la nourriture spécialisée pour votre chien diabétique avec la densité calorique optimale selon si votre chien a besoin de perdre ou gagner du poids ou encore de le maintenir.

Pour comprendre l’importance de bien maintenir le poids de pitou, lisez notre article 5 bonnes raisons de garder son animal à son poids santé

Avoir une constance dans l’alimentation de votre chien diabétique

Un avantage des aliments thérapeutiques? Avec tous les protocoles de fabrication plus stricts auxquels ils sont soumis, ils ont une meilleure constance dans leur composition par rapport aux nourritures vendues en animalerie ou en grandes surfaces, qui peuvent avoir une plus grande variabilité d’un lot à l’autre. 

Lorsque vous vous occupez d’un chien diabétique, la constance de son alimentation est très importante dans la gestion de sa maladie. Nourrir votre chien avec toujours la même nourriture aux mêmes heures chaque jour aide le corps de votre chien à mieux réguler sa glycémie. 

Contribuer à faciliter le contrôle de la glycémie en combinaison avec les injections d’insuline

L’intervention nutritionnelle est la principale méthode de traitement non pharmacologique du diabète sucré et joue un rôle important dans la gestion réussie du diabète de votre chien. 

Sachez que l’une des grandes différences entre la prise en charge du diabète de votre chien par rapport à celui d’un humain est l’absence, dans la plupart des cas, d’un suivi quotidien de la glycémie. Pour votre chien, la dose et les horaires des administrations d’insuline sont fixés à l’avance et n’évoluent qu’à l’occasion du suivi vétérinaire.

Par conséquent, vous devez vous-même voir à réduire la variabilité de la glycémie de votre chien d’un jour à l’autre, et ça passe par une constance dans le contenu et la distribution de sa nourriture.

Un changement dans la composition en nutriments de sa nourriture et de l’énergie apportée ou du moment où votre chien est nourri peut venir déséquilibrer le travail combiné de sa diète adaptée et de son traitement à l’insuline. Et ce, au détriment de votre chien.

Les facteurs de risque du diabète

Les facteurs de risque de développement du diabète sucré chez votre chien comprennent:

  • La génétique
  • L’âge
    • Bien que le diabète puisse survenir chez le chien à tout âge, le diabète canin se développe le plus souvent chez le chien âgé, c.-à-d. à plus de 7 ans
  • Le sexe
    • Chez les chiens, les femelles sont touchées environ 2 fois plus fréquemment que les mâles
    • Cette incidence a été révélée dans des études menées par Panciera en 1990 et Goossens en 1998
  • L’obésité
  • Les problèmes concomitants qui provoquent une résistance à l’insuline

Certaines races plus à risque de développer le diabète

Selon des études menées par Guptill en 1999 et Hess en 2000, certaines races de chiens sont à risque de développer le diabète sucré, entre autres:

  • Les terriers australiens
  • Les schnauzers standards et miniatures
  • Les bichons frisés
  • Les spitz
  • Les fox terriers
  • Les caniches miniatures et toy
  • Les Samoyèdes
  • Les Cairn terriers
  • Les keeshonds
  • Les maltais
  • Les Lhasa apsos
  • Les Yorkshire terriers

Bien que le diabète mellitus ne se guérisse pas, les vétérinaires reconnaissent qu’on peut le contrôler grâce à l’insuline, l’exercice et une nutrition appropriée.

Votre chien vit avec le diabète? Voyez à être très constant avec son alimentation et la nourriture que vous lui donnez. Nourrissez-le avec une diète qui garde un profil nutritionnel qui ne varie pas et recommandée par votre équipe vétérinaire. Vous allez ainsi aider votre chien à stabiliser son métabolisme et à rester en santé.

Trouvez la nourriture spécialisée pour le diabète de pitou parmi nos choix en boutique

Nos boutiques en clinique vétérinaire Globalvet et en ligne vous proposent un certain choix de nourritures spécialisées pour votre chien diabétique. Sélectionnez parmi elles celle recommandée par votre équipe vétérinaire.

Besoin de conseils ou de nourriture?

Communiquez avec votre clinique ou visitez notre boutique en ligne.

    Postulez
    maintenant


    Joignez votre CV *