Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    La nourriture de votre chiot

    Optimisez la croissance de votre chiot avec une nutrition pensée pour lui

    Un chiot, c’est plein d’énergie! Et il en a besoin de beaucoup pour grandir. Bien sûr, vous voulez que votre petite bête à poils grandisse pour devenir un chien heureux, vigoureux et en santé. Un bon moyen d’y arriver est de lui offrir dès le départ une alimentation optimisée pour sa croissance et ses besoins d’adulte en devenir.

    Sur cette page, voyez les différents conseils de votre équipe vétérinaire Globalvet pour vous aider à nourrir votre chiot en fonction de ses besoins.

    Services en ligne

    Partez son alimentation du bon pied avec tout ce dont il a besoin

    Durant les premiers mois la vie de votre chiot, son corps se transforme, grandit rapidement et beaucoup! Pendant cette période de croissance, votre petit compagnon a besoin d’une grande dose d’énergie. Vous devez porter une attention particulière à ce qu’il mange.

    Pourquoi? Parce qu’une bonne alimentation aide à développer des tissus, des membres et des organes forts et en santé. Ça veut dire de lui servir une nourriture qui contient tous les nutriments nécessaires en quantité suffisante et précise. Des protéines faciles à digérer, des omégas-3 (DHA), des minéraux, des vitamines…

    Les nourritures pour chiot que vous trouvez en clinique contiennent tous ces nutriments en qualité et quantité adéquates. Et, grâce aux conseils de votre équipe vétérinaire, choisissez parmi les gammes offertes celle qui convient le mieux pour combler les besoins de votre petite boule de poils —  et d’énergie.

    Avec une bonne diète dès son plus jeune âge, vous établissez de bonnes bases pour sa vie de chien adulte. Il va pouvoir jouer, courir, grandir et profiter de sa vie de chien avec plaisir, santé et bien-être.

    Adoptez une nutrition adaptée pour votre chiot: raisons et conseils

    Aidez-le à construire son système digestif

    Votre chiot possède un système digestif plus sensible et moins performant que celui d’un chien adulte, car il se trouve encore en pleine construction. C’est pourquoi les selles molles et les flatulences sont fréquentes —  et plutôt incommodantes —  durant sa croissance.  

    Durant cette période, votre petit amour a besoin d’une nutrition adaptée à son système digestif. Procurez-lui donc une nourriture plus facile à digérer qui inclut des fibres et d’autres ingrédients essentiels à une saine digestion. Un geste qui va aider à assurer la meilleure absorption des nutriments nécessaires à sa croissance et sa bonne santé digestive. 

    Et les parasites?

    Même si le système en développement de votre chiot est souvent la raison derrière ses petits problèmes digestifs, restez vigilants car ceux-ci peuvent aussi cacher des infections parasitaires. En effet, avec son système immunitaire immature et ses comportements exploratoires, votre chiot peut facilement entrer en contact avec des parasites et des microbes responsables aussi de problèmes digestifs. 

    Consultez votre vétérinaire pour avoir les traitements appropriés pour prévenir ou éliminer ces petits envahisseurs. Combinés à une diète adaptée à son système digestif, votre chien ne va s’en porter que mieux. 

    Pour en apprendre plus sur les différents parasites, visitez notre page Traitement et prévention parasitaire.

    Lui donner des suppléments?

    Vous pensez lui donner des suppléments? Parlez à votre vétérinaire avant d’en ajouter. Car si votre chiot a déjà une diète équilibrée de qualité, l’utilisation de suppléments peut entraîner des problèmes liés à la teneur excessive en vitamines et en minéraux qui vont nuire à votre ami poilu. 

    Vous voulez des conseils pour assurer une alimentation appropriée à son système digestif? Consultez votre équipe vétérinaire Globalvet. On va vous aider à trouver la formule gagnante pour votre petit compagnon. 

    Soutenez son développement et son apprentissage

    En plus de grandir, votre chiot doit développer ses capacités et apprendre à bien se comporter. Pour développer ses différents muscles et organes, bébé chien a besoin de nombreux nutriments qu’il retrouve bien sûr dans ce qu’il mange. 

    L’apprentissage demande à votre chiot d’avoir un cerveau en santé. Comment vous en assurer? Avec un bon apport d’omégas-3, en particulier le DHA. Ils aident au développement optimal des neurones et des capacités d’apprentissage. Pour approfondir ce sujet, lisez l’étude source de cette information Impact of Maternal and Post-Weaning Nutrition on Puppy Trainability (PDF en anglais seulement).

    Un chien, ça aime manger et avoir des petites gâteries de temps en temps —  comme nous quoi! Pourquoi ne pas vous en servir? Offrez à votre chiot des friandises comme récompense pour ses bons comportements. Ce renforcement positif est l’un des meilleurs moyens de le motiver à répéter ses bons coups!

    Attention toutefois! Les gâteries peuvent vite devenir la source de désordres digestifs ou d’un déséquilibre nutritionnel. Demandez à votre équipe vétérinaire de vous conseiller des stratégies pour éviter cette situation.

    Grande race? Adaptez son alimentation à sa croissance surprenante

    Vous possédez un chiot de grande race ou de race géante? Apprenez qu’il a une croissance particulièrement délicate. Elle s’échelonne sur une période beaucoup plus longue que les autres races. Et chez certaines races géantes, le chiot grandit énormément dans ce court laps de temps. 

    Par exemple, un caniche miniature devient adulte avant l’âge d’un an, tandis qu’un berger allemand atteint cette étape vers 18 à 24 mois. De son côté, un bébé grand danois peut multiplier par 70 son poids de naissance durant sa période de croissance (24 mois). 

    Grandir autant en peu de temps peut créer une surcharge sur les articulations de votre chiot de grande race. Un excès de poids durant sa croissance peut favoriser l’apparition de problèmes articulaires comme la dysplasie de la hanche.

    Veillez à lui offrir une nutrition qui respecte le bon ratio calcium/phosphore afin de minimiser les risques de ces maladies orthopédiques. Privilégiez aussi une diète plus faible en gras et en calories que celle des chiots de petites races. Cela permet d’adoucir sa croissance incroyable, ce qui donne le temps à ses articulations de se développer de façon optimale. 

    Notez bien que, contrairement à la croyance populaire, limiter la teneur en protéines de son régime alimentaire ne permet pas de diminuer le risque de maladies orthopédiques. 

    Parce que les chiots de grande race ont des besoins particuliers, vous pouvez trouver en clinique vétérinaire des nourritures conçues pour y répondre. Demandez conseil à votre équipe vétérinaire pour trouver celle qui convient à votre chiot et bien l’intégrer à sa diète. 

    Adaptez ses portions au fil des mois

    Au cours de ses premiers mois de vie, votre chiot peut grandir très vite, puis sa croissance peut plafonner pendant un certain temps avant de reprendre. Bref, ses besoins en apports nutritifs varient et vous devez ajuster ses portions en conséquence. 

    Difficile de se retrouver dans les quantités à servir inscrites sur les emballages? Votre équipe Globalvet est là pour vous aider! On dispose des connaissances et des outils nécessaires pour vous proposer une prescription alimentaire personnalisée. Sans oublier qu’on peut faire un suivi régulier tout au long de la croissance de votre chiot. 

    Vous croyez que la stérilisation va faire engraisser votre petit? Si vous n’ajustez pas sa diète, probablement. En l’absence des hormones sexuelles, le métabolisme de votre chien ralentit de façon significative. Après la chirurgie, réévaluez, avec votre vétérinaire, son alimentation selon son âge et l’avancement de sa croissance. Puis décidez si vous passez à de la nourriture adulte moins riche en calories ou à des portions adaptées à ses nouveaux besoins. 

    Trouvez la nourriture de votre chiot parmi nos gammes Junior

    Chaque boutique affiliée à une clinique vétérinaire Globalvet propose plusieurs gammes et marques de produits de nutrition canine adaptées pour votre chiot. Trouvez-les sous l'appellation Junior, à votre clinique ou en ligne.

    Besoin de conseils? Le service de téléconseil en nutrition est là!

    On vous propose de vous accompagner et de vous conseiller sur les différentes facettes de la nutrition de votre animal, afin que pitou ou minou grandisse et vieillisse en santé, à vos côtés.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *