Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

La nourriture de votre chat âgé

Adaptez son alimentation pour l’aider à vieillir heureux et en santé

Envie que votre chat vieillisse bien à vos côtés? Voyez à préserver sa santé avec une nutrition adaptée à son âge et aux différents problèmes qu’amène la vieillesse. Et gardez-le ainsi auprès de vous le plus longtemps possible.

Sur cette page, trouvez les conseils de l’équipe vétérinaire Globalvet pour comprendre le comment et le pourquoi d’une bonne alimentation de votre chat âgé.

Services en ligne

Offrez-lui une longue vie en santé grâce aux bons choix nutritionnels

Grâce à la recherche en nutrition féline et à une alimentation toujours mieux adaptée, la longévité du chat ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui, votre chat a une espérance de vie moyenne de 15 ans! Merveilleux n’est-ce pas?

Pour garder minou auprès de vous aussi longtemps heureux et en santé, voyez à lui offrir une diète saine pensée pour son corps vieillissant. Dès que votre chat atteint 8 ou 9 ans, réévaluez son alimentation avec votre équipe vétérinaire. Considérez alors une formule adaptée pour soutenir son organisme face au temps et à l’âge.

Adaptez la diète de votre chat âgé pour une vieillesse dorée: pourquoi et comment

Aidez-le à garder un poids santé

Avec l’âge, le métabolisme de votre chat ralentit. Votre chat peut alors avoir tendance à prendre du poids, car son organisme dépense moins les calories. Faites très attention au gain de poids durant la vieillesse de votre chat, car l’obésité est le facteur déterminant pour le développement de diabète mellitus de type II. 

Le problème inverse peut aussi apparaître. Eh oui, votre chat âgé peut aussi perdre du poids. Comment? À cause de son appétit qui baisse ou de son système digestif qui devient moins efficace pour assimiler les nutriments. 

Vous devez donc surveiller les 2 tendances et adapter sa diète en fonction du problème, gain de poids ou amaigrissement. Pour vous aider à reconnaître la perte ou le gain de poids, utilisez le PDF Indice de condition corporelle créé par WSAVA.

Une perte de poids? Veillez à consulter votre équipe vétérinaire avant d’agir. Elle va s’assurer que cette diminution n’est pas liée à la douleur ou à une maladie. Puis, elle va vous conseiller la diète ou la nourriture adaptée à votre chat âgé.

Plutôt un gain de poids? Rencontrez aussi votre équipe vétérinaire. Elle va vous aider à bien évaluer la quantité de nourriture à donner à votre chat chaque jour et même vous recommander une nourriture adaptée pour la perte de poids et son maintien, mais aussi pour tous ses autres besoins de chat âgé.

Et les gâteries? Elles font partie des petites douceurs de la vie —  même pour votre chat. Comme vous voulez que votre chat vieillisse heureux, vous voulez continuer de lui en donner, de lui faire plaisir. Mais évitez l’exagération. Manger trop de gâteries peut déséquilibrer une alimentation soigneusement choisie et apporter un surplus de calories qui peut mener à l’embonpoint et à l’obésité.

Pour savoir hors de tout doute quelles gâteries peuvent entrer dans la diète de votre vieux chat, consultez votre équipe vétérinaire. 

Maintenez ses muscles en santé

La vieillesse peut avoir un impact sur la masse musculaire de votre chat. Pour permettre à votre chat de garder une bonne mobilité et de conserver grâce à elle une belle qualité de vie, pensez à maintenir ses muscles en santé.

Comment? Optez pour une alimentation qui privilégie la qualité des protéines plutôt que la quantité. Un bon contrôle des protéines peut contribuer au maintien de la masse musculaire, mais aussi à améliorer la qualité et l’espérance de vie de votre chat âgé.  

Sachez que votre équipe vétérinaire Globalvet est formée pour évaluer l’indice musculaire de votre chat et vous recommander la nourriture adaptée à ses besoins.

Pour apprendre à reconnaître les pertes de masse musculaire de votre chat, lisez le PDF Indice de condition musculaire de WSAVA.

Améliorez la santé des articulations

Saviez-vous que les problèmes articulaires sont très fréquents chez les chats? Oui, ils le sont et leurs symptômes passent souvent inaperçus ou pour de simples signes du vieillissement. La maladie articulaire la plus fréquente chez nos félins de salon est l’ostéoarthrose. Jusqu’à 90% des chats âgés en souffrent! Source: Osteoarthritis in Cats (en anglais seulement).

Votre chat se cache, cesse de sauter sur les meubles, diminue ses activités? Faites-le examiner par votre vétérinaire. Pourquoi? Parce que ces comportements peuvent révéler de la douleur ou un inconfort associés à une maladie articulaire. Alors, prêtez attention à ces signes. Pour comprendre comment votre chat exprime qu’il a mal, lisez notre article Savez-vous reconnaître la douleur chez votre chien ou votre chat?

Comment aider à prévenir de tels problèmes? D’abord, surveillez et tenez compte, avec votre équipe vétérinaire, des différents facteurs de risques qui sont:

  • L’âge
  • L’embonpoint
  • L’obésité
  • Les blessures antérieures

Veillez aussi à lui offrir une diète équilibrée pensée pour maintenir la santé de ses articulations. Vous pouvez entre autres choisir une nourriture avec des suppléments reconnus pour leur effet bénéfique sur les articulations comme:

  • Les huiles de poisson
  • La moule verte
  • La glucosamine

Pour être efficace, ces suppléments contenus dans la nourriture doivent être de qualité et présents en quantité suffisante. Privilégiez donc des produits qui ont fait leurs preuves. Demandez à votre équipe vétérinaire de vous recommander la bonne nourriture pour votre chat et de vous conseiller sur les portions qui conviennent.

Restez vigilant aux signes

Avec maintenant une espérance de vie moyenne de 15 ans, votre chat a plus de chances de développer des maladies chroniques liées au vieillissement. Celles le plus souvent diagnostiquées sont:

  • La maladie rénale chronique
  • Le diabète
  • L’hyperthyroïdie
  • Certains cancers, les lymphomes sont les plus communs

Servir une formule de nourriture conçue pour les chats âgés peut ralentir les effets du vieillissement et son impact sur la santé de votre minet adoré. Mais restez vigilant. Les signes précoces de maladie chronique peuvent être subtils et souvent interprétés comme du vieillissement normal. Observez votre chat et les changements dans ses habitudes et comportements. Surveillez s’il

  • Urine plus souvent
  • Urine de plus grandes quantités
  • Boit plus qu’à l’accoutumée
  • Se cache ou s’isole souvent
  • A plus ou moins d’appétit
  • Est plus actif la nuit
  • Dort plus le jour
  • Etc. 

Au moindre doute, consultez votre équipe vétérinaire. Elle va grâce à des examens et des tests déterminer si ces changements chez votre chat sont dus à la maladie. Si nécessaire, elle va modifier la prescription nutritionnelle de votre chat afin de tenir compte de la nouvelle situation.

Vous voulez comprendre comment se passe une consultation vétérinaire pour problème de santé et quels tests peuvent aider votre chat? Parcourez nos pages:

Choisissez la nourriture de votre chat âgé parmi notre gamme Sénior

Vos cliniques vétérinaires Globalvet et leur boutique sur place ou en ligne vous offrent plusieurs marques et variétés de nourriture pour chat âgé. Trouvez celle qui convient à votre chat parmi cette gamme Sénior.

Besoin de conseils ou de nourriture?

On vous propose de vous accompagner et de vous conseiller sur les différentes facettes de la nutrition de votre animal, afin que minou grandisse et vieillisse en santé, à vos côtés.

    Postulez
    maintenant



    Joignez votre CV *