Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

La santé rénale de votre chien

Prenez soin de sa santé avec une alimentation adaptée à son insuffisance rénale

Les reins! Des organes souvent oubliés même s’ils sont essentiels au maintien de la vie de votre chien. Pourquoi? Parce qu’ils éliminent les déchets de la circulation sanguine et régularisent les liquides de l’organisme. Avec une insuffisance rénale chronique, toutes les fonctions vitales de votre chien sont perturbées. Pour l’aider à aller mieux et à prolonger sa durée de vie, vous devez ajuster son alimentation en conséquence, et ce, pour tout le reste de sa vie.

Trouvez ici les conseils vétérinaires de votre équipe Globalvet sur la santé rénale et la nutrition adaptée pour votre chien.

Services en ligne

L’insuffisance rénale chronique, une maladie pour toute sa vie

L’insuffisance rénale chronique (IRC) est un terme générique qui réfère à un déficit fonctionnel ou structurel de l’un ou des deux reins de votre chien depuis plus de 3 mois. Cette perte de fonction est irréversible et progressive. Votre chien va donc vivre avec son insuffisance rénale pour tout le reste de sa vie.

La perte de fonction des reins est évolutive et s’étend sur une période de plusieurs mois à plusieurs années. Pour aider à bien voir l’évolution de l’IRC, l’International Renal Interest Society (IRIS) a identifié 4 stades de progression pour cette maladie selon sa gravité. Chacun s’accompagne de recommandations de traitement.

Maintenir sa santé rénale avec une nourriture spécialisée: bénéfices et conseils

Protéger et soutenir sa santé rénale déjà affectée

Les nourritures spécialisées pour les problèmes rénaux sont formulées pour protéger et maintenir la santé rénale de votre chien qui souffre déjà d’une insuffisance. Pour ce faire, leur composition tient compte des besoins particuliers de votre chien malade.

D’abord, ces diètes contiennent une teneur appropriée en protéines de qualité et de haute valeur biologique, ce qui permet de répondre aux besoins de votre chien en acides aminés en même temps que ça réduit le travail de ses reins.

Un autre problème de votre chien atteint d’IRC est que ses reins malades ont de la difficulté à éliminer les surplus de phosphore de son système. Ces surplus peuvent entraîner un débalancement du calcium et du phosphore dans son organisme. 

Les mécanismes de compensation de ce débalancement qui se mettent alors en marche contribuent, malheureusement, aux dommages rénaux de votre chien. Les nourritures formulées pour l’insuffisance rénale tiennent compte de cette limitation et réduisent leur apport en phosphore. 

Finalement, ces formules comptent dans leur composition un niveau adéquat d’acides gras oméga-3 (EPA et DHA). Ces derniers ont un effet de protecteur rénal. Cette action passe par une diminution de l’inflammation des reins de votre chien qui peut, dans certains cas, entraîner une amélioration de l’hémodynamique rénale, c.-à-d. une amélioration du débit sanguin dans les reins.

Réduire le risque de perte de poids chez votre chien et le maintenir à un poids idéal

Lorsqu’il souffre d’une insuffisance rénale, votre chien est en danger de perdre du poids, entre autres parce qu’il mange moins, mais aussi en raison des impacts de la maladie qui le prédisposent à la perte de poids.

Pour cette raison, les nourritures spécialisées pour la maladie rénale possèdent une densité énergétique élevée qui réduit le risque de perte de poids même si votre chien mange moins.  

Ces diètes sont aussi très bien équilibrées en nutriments essentiels et elles sont formulées pour compenser les pertes d’appétit qui sont fréquentes chez votre chien atteint de la maladie rénale chronique. 

Stimuler l’appétit de votre chien et lui redonner le goût de manger suffisamment

Si votre chien est atteint d’une IRC, il peut connaître une diminution de l’appétit et souffrir de nausées. Aussi, à mesure que sa fonction rénale diminue, son appétit peut aussi décliner. Avec moins d’appétit et les nausées qui peuvent l’assaillir, votre chien mange probablement un peu moins et donc le danger de perdre du poids augmente —  voyez le point précédent.

Comment lui redonner l’appétit et le faire manger assez? Grâce à la belle variété d’arômes, de saveurs et de textures qu’offrent les différentes nourritures rénales. En effet, trouver les croquettes ou la nourriture en conserve qui plaît particulièrement à votre chien peut stimuler son appétit. 

Améliorer la qualité et la durée de vie de votre chien, malgré l’IRC

Selon une étude menée par Frédéric Jacob et ses collègues en 2002, l’utilisation d’une nourriture thérapeutique rénale correctement formulée est un traitement qui s’est montré efficace pour prolonger la durée de vie et pour améliorer la qualité de vie des chiens atteints d’IRC.

Par conséquent, une intervention nutritionnelle doit être considérée comme un élément essentiel de la prise en charge de votre chien avec une insuffisance rénale. Pour trouver la nourriture qui convient, consultez votre équipe vétérinaire Globalvet. 

Reconnaître les signes de l’insuffisance rénale chronique

L’IRC se déclare plus souvent chez votre chien âgé bien qu’elle puisse survenir à tout âge. Des études suggèrent que certaines races de chien pourraient être prédisposées à la maladie, entre autres les:

  • Shar Pei
  • Bull Terrier
  • Épagneul Cocker anglais
  • Cavalier King Charles
  • West Highland White Terrier
  • Boxer

Comment reconnaître que votre chien souffre d’insuffisance rénale? Par l’apparition des signes cliniques suivants:

  • Augmentation du volume d’urine
  • Augmentation de la fréquence de ses mictions —  c.-à-d. qu’il urine plus souvent
  • Augmentation de sa soif
  • Diminution de son appétit
  • Vomissements
  • Haleine inhabituelle

Faites équipe avec votre vétérinaire

Malheureusement, les signes de la maladie rénale n’apparaissent habituellement pas avant la perte des ⅔ de sa fonction rénale. Lorsque l’insuffisance rénale chronique s’est développée, elle ne peut pas être inversée.

Le mieux? Consulter de façon régulière votre vétérinaire et, si vous avez un chien âgé, faites-lui passer un bilan sanguin à chaque année. Votre vétérinaire pourra ainsi voir si son sang est bien filtré et détecter l’IRC avant qu’elle fasse trop de dommages aux reins et au reste de l’organisme de votre chien.

Après le diagnostic, qu’est-ce qui peut aider pitou à bien vivre avec sa maladie? Un traitement médical et une gestion diététique peuvent rendre votre chien plus confortable et aider à prolonger sa vie malgré la maladie.

L’accompagnement nutritionnel de cette affection est l’élément essentiel de la prise en charge thérapeutique. Votre équipe vétérinaire va vous suggérer un plan alimentaire et de la nourriture spécialisée qui tiennent compte de la nouvelle réalité de votre chien, mais aussi de tous ses autres problèmes, de ses habitudes et du maintien de sa santé globale.

Trouvez la nourriture spécialisée pour l’IRC de votre chien parmi nos choix en boutique

Toutes nos boutiques présentes en clinique vétérinaire Globalvet et en ligne vous proposent plusieurs nourritures spécialisées pour la maladie rénale chronique de votre chien avec un bon choix de saveurs et de textures. Trouvez-y celle recommandée par votre équipe vétérinaire.

Besoin de conseils ou de nourriture?

Communiquez avec votre clinique ou visitez notre boutique en ligne.

    Postulez
    maintenant


    Joignez votre CV *