Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

La santé articulaire de votre chien

Contribuez à réduire les douleurs de l’arthrose avec une diète spécialisée

Votre chien semble ressentir de la douleur ou hésiter lorsqu’il bouge ou tente d’accomplir certains mouvements? Peut-être souffre-t-il d’arthrose. Ça peut être douloureux et l’empêcher, dans certaines situations, de vivre pleinement sa vie de chien. Avec une alimentation appropriée, vous pouvez contribuer à l’amélioration de la santé de ses articulations et, donc, de son bien-être.

Voyez ici les conseils de votre équipe Globalvet sur l’approche alimentaire à adopter pour redonner à votre chien sa capacité à bien bouger.

Services en ligne

Arthrose: enflures et douleurs désagréables des articulations de pitou

L’arthrose ou l’ostéoarthrose est un terme général qui désigne la dégradation anormale d’une articulation. Cette dégradation va être progressive et irréversible. Elle s’accompagne d’inflammation et de changements aux structures articulaires:

  • Cartilage
  • Capsule articulaire
  • Synovie —  liquide qui lubrifie les articulations
  • Os

En Amérique du Nord, 20% des chiens de plus de 1 an  souffriraient d’ostéoarthrose, et pour les chiens de plus de 8 ans cette prévalence monte à 80%.

Des changements dans les articulations peuvent survenir avant même que les signes cliniques apparaissent — et que vous vous en rendiez compte. De là l’importance de reconnaître rapidement les indices et d’agir rapidement pour ralentir la progression des dommages chez votre chien.

Votre chien est de grande taille? Sachez qu’il présente une prédisposition plus élevée à l’arthrose qu’un chien de petite race.

Prenez soin des articulations de votre chien grâce à une nourriture spécialisée

Soutenir la bonne santé des articulations de votre pitou chéri

Les nourritures spécialisées pour les problèmes articulaires comprennent des nutriments et des suppléments qui viennent aider le maintien d’une bonne santé articulaire. Entre autres:

  • Les acides gras oméga-3, EPA et DHA, qui aident à diminuer l’inflammation dans les articulations
    • Ce qui peut contribuer à ralentir la dégradation du cartilage
  • La glucosamine et le sulfate de chondroïtine peuvent:
    •  Aider à réparer les dommages microscopiques
    • Contribuer à ralentir la dégradation du cartilage

En effet, des études montrent que les aliments qui contiennent des niveaux élevés d’acides gras oméga-3 totaux, docosahexaénoïque (DHA) et eicosapentaénoïques (EPA) peuvent améliorer les signes cliniques de l’arthrose canine.

L’aider à accroître et à conserver sa mobilité avec, peut-être, une réduction de médicament

L’alimentation, par l’effet de certains nutriments, peut influencer certains processus sous-jacents du corps de votre chien impliqués dans l’arthrose, dont:

  • La réponse inflammatoire
  • La réparation du cartilage
  • Les dommages oxydatifs

Agir sur ces mécanismes permet d’accroître la mobilité de pitou et ainsi d’aider votre chien à mieux bouger, même avec de l’ostéoarthrose.

De plus, lorsqu’elle est efficace, la gestion de la diète de votre chien peut aider à réduire le besoin de médicaments conventionnels, dont certains sont associés à des effets indésirables.

Maintenir son poids santé et éviter un stress supplémentaire sur ses articulations

Si votre chien souffre d’arthrose, le maintenir à son poids idéal est primordial, car ça enlève un certain poids (!) sur ses articulations. En fait, plus il a des kilos en trop, plus les articulations en subissent la pression.

Même juste un peu de poids supplémentaire peut avoir un impact sur la qualité de vie de votre chien arthritique et même sur votre relation avec lui:

  • Réduction de votre temps de jeu ensemble
  • Perte de mobilité
  • Conséquences sur sa santé générale

Pour traiter l’ostéoarthrose et prévenir l’obésité avec succès, vous devez recourir à une approche alimentaire globale. Elle doit comprendre des mesures préventives et être  incluse dans un programme de traitement multimodal, c’est-à-dire un plan qui traite votre chien de plusieurs manières, par exemple: médicaments, alimentation et exercice.

Donc, le plan nutritionnel que vous mettez en place avec votre équipe vétérinaire doit tenir compte de tous ces éléments. 

Avec une nourriture spécialisée pour l’ostéoarthrose et la gestion du poids, vous contribuez à soutenir la masse musculaire maigre de votre chien. L’atteinte et le maintien de son poids santé peuvent améliorer: 

  • La boiterie de ses membres
  • La puissance que ses membres exercent au sol lorsqu’il se déplace
  • La mobilité et les signes cliniques de l’arthrose

Améliorer la capacité à bouger de votre chien et, donc, sa qualité de vie

Avec l’arthrose, votre chien, à cause de la douleur que ça lui entraîne et du raidissement de ses articulations, perd de sa capacité —  et de son envie —  à bouger. 

Comment l’améliorer? Avec une approche multimodale qui inclut une modification de sa diète pour l’aider à retrouver sa liberté de mouvement et pour répondre à ses besoins en fonction de son âge, de son poids et de ses différents problèmes de santé.

Avec une santé articulaire et donc une mobilité qui s’améliore, pitou va se sentir mieux dans son corps, mais aussi dans son esprit. Il retrouve son aisance de mouvement et sa joie de vivre, de courir, de marcher, de sauter, de jouer. 

La santé des articulations de votre chien est fondamentale pour sa santé globale et son bien-être physique et psychologique. Si vous soupçonnez que votre chien a de la difficulté à bouger, ne tardez pas à consulter votre équipe vétérinaire afin de pouvoir mettre rapidement en place un plan pour le soulager. 

Quels sont les signes de douleur articulaire chez votre chien?

Vous pouvez déduire que votre chien la ressent s’il:

  • A de la raideur dans son corps, surtout après un repos
  • Hésite à monter et descendre les escaliers
  • Traîne derrière durant les promenades ou se fatigue facilement
  • Préfère s’étendre plutôt que de s’assoir ou de se tenir debout
  • Gémit ou grogne lorsque vous touchez ses articulations

Si vous constatez l’un de ces signes de douleur articulaire chez votre chien, vous devriez prendre rendez-vous avec votre vétérinaire.

Pour mieux vous aider à détecter ce type de douleurs, consultez notre article Comment savoir si votre animal a mal à ses articulations.

Une façon de prévenir et de prendre en charge les problèmes d’articulations de votre chien afin de l’aider à rester actif et à l’aise dans ses mouvements est d’adopter une alimentation appropriée.

Procurez-vous la nourriture spécialisée pour l’arthrose de pitou en boutique Globalvet

Dans nos boutiques présentes en clinique vétérinaire ou en ligne, trouvez différentes nourritures spécialisées pour les problèmes articulaires et une approche nutritionnelle multimodale et, parmi elles, celle recommandée par votre équipe vétérinaire.

Besoin de conseils ou de nourriture?

Communiquez avec votre clinique ou visitez notre boutique en ligne.

    Postulez
    maintenant


    Joignez votre CV *