Prendre rendez-vous
    en clinique

    Clinique

    Date du rendez-vous souhaitée *

    Administrer un traitement à son chien ou son chat

    VOTRE VÉTÉRINAIRE A PRESCRIT UN TRAITEMENT À VOTRE ANIMAL ET VOUS DEVEZ LUI ADMINISTRER?

    Pour différentes raisons, votre chien ou votre chat pourrait avoir besoin d’un traitement sous forme de comprimés, de liquide, de gouttes ou d'onguent. Afin de s’assurer de l’efficacité du produit, il est important d’administrer toutes les doses, au bon moment, de la bonne façon, et ce, pendant toute la durée du traitement. Globalvet vous guide afin de rendre cette procédure toute simple!

    Avant de commencer

    L’administration d’un médicament à votre chat ou à votre chien peut-être une source de stress pour vous, on le comprend. Toutefois, avec quelques conseils de base, vous mettez toutes les chances de votre côté afin d’effectuer ce traitement de la bonne façon et ainsi rendre la procédure plus facile pour vous et plus plaisante pour lui.

    Avant de procéder au traitement, on vous invite fortement à consulter les sections suivantes:

    Quels sont les traitements?

    Administrer un comprimé à un chien

    La méthode la plus simple est de dissimuler le comprimé dans une petite quantité de nourriture que vous offrez pour récompenser un comportement désiré. Vous pouvez utiliser des gâteries spécialement prévues à cet effet, comme Pill Assist, ou bien de la nourriture en conserve, du beurre d’arachide, du fromage à tartiner ou n’importe quel aliment sécuritaire dont votre chien raffole.

    Assurez-vous qu’il a bien avalé le tout. Il n’y verra que du feu!

    Votre chien refuse d’avaler le comprimé ou cette méthode est contre-indiquée dans votre cas à cause d’une allergie, d’un jeun à respecter ou autre? Voici ce qu’on vous propose :

    • Prenez le comprimé entre le pouce et l’index d’une main.
    • Avec l’autre main, tenez la gueule en plaçant le pouce et l’index à la hauteur des canines supérieures. Reposez le reste de la main sur la tête de l’animal. Maintenez une pression suffisante pour éviter que l’animal ne puisse retirer sa tête d’un simple mouvement vers le bas.

    • Faites basculer la tête vers l’arrière. La gueule aura tendance à s’ouvrir d’elle-même.

    • Ouvrez la gueule avec le majeur de la main tenant le comprimé.
    • Laissez le comprimé tomber à la base de la langue.

    • Refermez rapidement la gueule, relâchez la prise et surveillez s’il avale (au besoin souffler sur son nez ou masser sa gorge). Vous saurez qu’il a avalé lorsqu’il se léchera le bout du nez.

    Administrer un comprimé à un chat

    Les chats ont une fine bouche et risqueraient de délaisser le comprimé même s’il était enrobé de nourriture. Voici une méthode simple pour vous assurer que minou reçoive bien son traitement.

    • Prenez le comprimé entre le pouce et l’index d’une main.
    • Avec l’autre main, tenez la tête en plaçant le pouce et l’index (ou le majeur) sur les os des joues et la paume sur le front. Maintenez une pression suffisante pour éviter que l’animal ne puisse retirer sa tête d’un simple mouvement vers le bas.

    • Faites basculer doucement la tête vers l’arrière jusqu’à ce que le nez pointe au plafond. La gueule aura tendance à s’ouvrir d’elle-même !

    • Maintenez la gueule ouverte avec le majeur de la main tenant le comprimé.
    • Laissez le comprimé tomber à la base de la langue.

    • Refermez rapidement la gueule, relâchez la prise et surveillez s’il avale (au besoin souffler sur son nez ou masser sa gorge). Vous saurez qu’il a avalé lorsqu’il se léchera le bout du nez.

    Administrer un liquide par la gueule

    Votre vétérinaire a prescrit à votre animal un traitement liquide à administrer par la gueule, comme un vermifuge par exemple? Voici comment administrer le médicament correctement.

    • D’une main, maintenez doucement le museau de l’animal (chien) ou sa tête (chat et chien de petite taille) en le tenant sur le côté.
    • Insérez doucement le bout de la seringue à la commissure des lèvres du côté opposé et orientez-le vers l’arrière de la gueule. Ne cherchez pas à faire ouvrir la gueule.

    • Relevez doucement la tête avec un angle de 45 degrés. Il faut éviter que la tête soit complètement à la verticale afin d’éliminer les risques d’étouffement.

    • Appuyez doucement sur le piston de la seringue et laissez l’animal avaler son contenu.

    Administrer des gouttes dans les oreilles

    Votre chien ou votre chat doit recevoir des gouttes dans les oreilles? Voici les différentes étapes à suivre pour lui administrer son médicament.

    • Prenez le pavillon de l’oreille entre le pouce et l’index et soulevez-le pour exposer l’ouverture du conduit. Appuyez le reste de la main sur la tête de l’animal afin de vous stabiliser et de ne pas tirer sur son oreille.

    • Avec l’autre main, appliquez la quantité prescrite de gouttes à l’ouverture du conduit auditif. Évitez d’introduire l’embout de la bouteille ou la canule dans le conduit à moins d’indication contraire de votre vétérinaire.

    • Massez la base de l’oreille pendant quelques secondes pour faire descendre les gouttes vers de fond du conduit. Pressez doucement de façon à entendre le bruit du liquide.

    • Si le pavillon doit également être traité, appliquez les gouttes sur la peau et étendez-les à l’aide d’un doigt. Il est recommandé de se nettoyer les mains après cette étape.

    Vous souhaitez en apprendre plus sur l’anatomie de l’oreille de votre animal et connaître la bonne façon de les nettoyer? Consultez notre article à ce sujet.

    Administrer des gouttes ou un onguent dans les yeux

    Il peut être stressant de traiter les yeux de son animal, on vous comprend. Voici les différentes étapes pour y arriver facilement!

    Il est important de se placer derrière son animal pour ce soin afin de prévenir la menace qu’il pourrait percevoir en voyant une main s’approcher de ses yeux. Pour un chien de taille moyenne ou grande, il est recommandé de le faire asseoir pour qu’il ait le dos appuyé sur vos jambes.

    • Maintenez la tête en plaçant une main sur le côté et positionnez le pouce de cette main juste au-dessus de l’œil à traiter.

    • Avec le pouce, soulevez la paupière supérieure pour faire apparaître le blanc de l’œil.
    • Appuyez la main qui tient le médicament sur la tête pour stabiliser le mouvement

    • Appliquez les gouttes ou l’onguent sur cette partie de l’œil. Évitez de toucher l’œil avec l’embout du tube ou de la bouteille.

    • Laissez retomber la paupière.

    Appliquer une fiole d’antiparasitaire

    Appliquer un traitement parasitaire est une action que vous devrez probablement faire à quelques reprises chaque année. Voici comment vous y prendre :

    • Ouvrez la fiole et gardez-la à portée de main.
    • Avec les deux mains, séparez les poils situés sur le cou entre le dessus de la tête et les omoplates de façon à former une raie de 1 ou 2 cm et à bien voir la peau.

    • Maintenez les poils dégagés d’une main et, avec l’autre, appliquez le contenu de la fiole sur la peau de l’animal.

    • Évitez de frotter ou d’essuyer le liquide.

    Attention : pour les grands chiens, selon le produit utilisé, il est recommandé de séparer le contenu de la fiole sur 4 sites d’application le long de la ligne dorsale.

    Il est recommandé de vous laver les mains après l’application d’un produit antiparasitaire topique.

    Application topique d’onguent

    Aussi simple que cela puisse paraître, voici quelques conseils afin de réussir l’application d’un onguent sur la peau de votre animal :

    • Appliquez la quantité recommandé d’onguent sur la zone à traiter.
    • Faites pénétrer en massant doucement.
    • Utilisez des gâteries ou un jeu pour distraire votre animal pendant 1 minute après l’application.

    Évitez l’utilisation d’une quantité excédentaire d’onguent, car ce qui ne pénètre pas n’est pas utile et encourage votre animal à se lécher.

    QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR FACILITER LE TRAITEMENT

    Une position confortable

    Avant toute administration, attirez votre animal avec sa gâterie préférée alors qu’il est calme. Ensuite, positionnez-vous pour qu’il soit confortable et qu’il ne puisse pas s’éloigner.

    • Chat ou petit chien :  vous pouvez le déposer sur une table et vous placer derrière lui. Vous pouvez également l’asseoir sur vos genoux, de façon à ce qu’il vous fasse dos. Testez différentes positions afin de voir laquelle votre animal préfère.
    • Chien plus grand : faites-le asseoir pour qu’il ait le dos appuyé sur vos jambes. Vous pouvez également vous placer à côté de lui alors qu’il est en position assise, près d’un mur pour éviter qu’il ne recule.

    L’animal doit toujours être dans une position naturelle pour lui. Il est important de le tenir en douceur, sans appliquer de pression à outrance.

    Si vous avez la possibilité, demandez à quelqu’un de vous aider. Être deux pour effectuer un traitement permet de maintenir l’animal en place et de le distraire plus facilement

    Utiliser des friandises

    N’hésitez pas à distraire votre animal avec des friandises, comme un Kong® rempli de nourriture en conserve que vous retrouverez dans notre boutique en ligne.

    Vous pouvez aussi placer de la nourriture en conserve ou quelque chose qui s’étend facilement, comme du beurre d’arachide, du fromage à tartiner ou du jus de thon, sur une pellicule de plastique que vous fixez sur une surface près de l’animal.

    Si le fait de lui offrir de la nourriture pendant le traitement le surexcite et qu’il devient alors difficile de faire les manipulations, offrez-lui uniquement une fois le traitement terminé.

    Faire preuve de ruse

    Chaque jour pendant tout le traitement, placez-vous à quelques reprises ans le même contexte lorsque vous administrez le médicament, mais simplement pour lui donner des caresses ou des gâteries. En associant ce contexte à quelque chose de positif, vous préviendrez que l’animal refuse de collaborer après quelques traitements.

    FORMER UN COCON À L’AIDE D’UNE SERVIETTE SI NÉCESSAIRE

    Votre chat ou votre petit chien a tendance à bouger beaucoup ou même à griffer pendant le soin? Vous pouvez alors le placer dans un cocon formé avec une grande serviette de plage pour restreindre ses mouvements.

    Apprenez-en plus sur comment former un cocon autour de votre animal
    Voir la vidéo

    Notez bien, la main qui tient l’animal est toujours placée au niveau du cou de l’animal et le reste du bras est placé le long du dos, ce qui permet de garder doucement l’animal en place.

    Vous pouvez utiliser cette méthode si vous êtes deux, mais également si vous êtes seul. Dans ce cas, assurez-vous simplement que tout votre matériel est prêt, à portée de main, avant de placer l’animal dans la serviette.

    Et après le traitement?

    Dans certaines conditions, votre vétérinaire recommandera un examen ou un test de contrôle pour s’assurer que le traitement administré a eu l’effet escompté et que la condition diagnostiquée chez votre animal est guérie ou résolue. Bien qu’il soit possible qu’il n’y ait plus de signes d’inconfort ou de maladie, le problème pourrait ne pas être résolu en totalité, d’où l’importance de ce contrôle.

    Vous pouvez communiquer avec votre équipe vétérinaire pour vérifier si ce contrôle est indiqué dans votre situation. Saviez-vous que certains rendez-vous de suivi peuvent se faire avec le service de télémédecine? Informez-vous pour voir si c’est possible dans votre cas!

    Des questions?

    Vous avez des questions ou des hésitations lors de l’administration du traitement de votre animal? Votre équipe Globalvet est là pour vous guider. N’hésitez pas à nous contacter. Il nous fera plaisir de vous accompagner.

      Postulez
      maintenant



      Joignez votre CV *