QUELQUES RECOMMANDATIONS POUR FACILITER LE TRAITEMENT
Une position confortable
Avant toute administration, attirez votre animal avec sa gâterie préférée alors qu’il est calme. Ensuite, positionnez-vous pour qu’il soit confortable et qu’il ne puisse pas s’éloigner.
- Chat ou petit chien : vous pouvez le déposer sur une table et vous placer derrière lui. Vous pouvez également l’asseoir sur vos genoux, de façon à ce qu’il vous fasse dos. Testez différentes positions afin de voir laquelle votre animal préfère.
- Chien plus grand : faites-le asseoir pour qu’il ait le dos appuyé sur vos jambes. Vous pouvez également vous placer à côté de lui alors qu’il est en position assise, près d’un mur pour éviter qu’il ne recule.
L’animal doit toujours être dans une position naturelle pour lui. Il est important de le tenir en douceur, sans appliquer de pression à outrance.
Si vous avez la possibilité, demandez à quelqu’un de vous aider. Être deux pour effectuer un traitement permet de maintenir l’animal en place et de le distraire plus facilement
Utiliser des friandises
N’hésitez pas à distraire votre animal avec des friandises, comme un Kong® rempli de nourriture en conserve que vous retrouverez dans notre boutique en ligne.
Vous pouvez aussi placer de la nourriture en conserve ou quelque chose qui s’étend facilement, comme du beurre d’arachide, du fromage à tartiner ou du jus de thon, sur une pellicule de plastique que vous fixez sur une surface près de l’animal.
Si le fait de lui offrir de la nourriture pendant le traitement le surexcite et qu’il devient alors difficile de faire les manipulations, offrez-lui uniquement une fois le traitement terminé.
Faire preuve de ruse
Chaque jour pendant tout le traitement, placez-vous à quelques reprises dans le même contexte lorsque vous administrez le médicament, mais simplement pour lui donner des caresses ou des gâteries. En associant ce contexte à quelque chose de positif, vous préviendrez que l’animal refuse de collaborer après quelques traitements.
FORMER UN COCON À L’AIDE D’UNE SERVIETTE SI NÉCESSAIRE
Votre chat ou votre petit chien a tendance à bouger beaucoup ou même à griffer pendant le soin? Vous pouvez alors le placer dans un cocon formé avec une grande serviette de plage pour restreindre ses mouvements.
Apprenez-en plus sur comment former un cocon autour de votre animal
Notez bien, la main qui tient l’animal est toujours placée au niveau du cou de l’animal et le reste du bras est placé le long du dos, ce qui permet de garder doucement l’animal en place.
Vous pouvez utiliser cette méthode si vous êtes deux, mais également si vous êtes seul. Dans ce cas, assurez-vous simplement que tout votre matériel est prêt, à portée de main, avant de placer l’animal dans la serviette.