Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Santé rénale chat

Services en ligne

Bien vivre sa vie de chat plus longtemps malgré l’insuffisance rénale

On l’a dit, les reins sont importants pour filtrer et éliminer les déchets métaboliques de l’organisme de votre chat, surtout ceux générés par l’ingestion des protéines. Ils contribuent aussi à maintenir l’hydratation, la pression sanguine et le bon fonctionnement de certains systèmes hormonaux de minou.

Alors lorsque les reins de votre chat commencent à mal fonctionner, ça complique sa vie et sa santé globale. Cette maladie rénale, aussi appelée insuffisance rénale, possède des causes très nombreuses, dont:

  • Des infections, des obstructions
  • Des débalancements de calcium
  • Des intoxications
  • Des maladies génétiques

Lorsque la maladie est aiguë, que vous et votre équipe vétérinaire pouvez en éliminer la cause et que les dommages n’ont pas duré trop longtemps, les reins de votre chat peuvent se régénérer et guérir.

Malheureusement, si la cause ne peut pas être éradiquée ou si les dommages sont présents depuis trop longtemps, votre chat va vivre avec la maladie tout le reste de sa vie. Mais n’ayez crainte! Même si votre chat ne va pas guérir de la maladie rénale chronique, vous pouvez, avec un traitement vétérinaire et une alimentation adaptée, en réduire les symptômes et en ralentir l’évolution.

La maladie rénale chronique féline, c’est la perte progressive et irréversible de la structure et de la fonction des reins de votre chat. C’est la maladie rénale la plus fréquente chez les chats. Jusqu’à 30% des chats de plus de 15 ans peuvent en souffrir. Tout ce qui peut causer des dommages aux reins peut mener à la maladie rénale chronique.

Adopter une nourriture spécialisée pour la maladie rénale: pourquoi et comment

Nourrir votre chat avec une diète aux nutriments ajustés pour protéger sa fonction rénale

Les protéines que votre chat ingère lorsqu’il mange produisent des déchets métaboliques responsables de plusieurs des symptômes de la maladie s’ils ne sont pas éliminés correctement par les reins. Pour cette raison, les nourritures vétérinaires pour insuffisance rénale sont formulées avec une quantité de protéines plus basse pour minimiser le travail demandé aux reins de votre chat malade. 

 

De plus, les protéines choisies sont de haute qualité. Ça signifie qu’elles fournissent tous les acides aminés nécessaires et qu’elles sont faciles à digérer et à absorber. Elles contribuent ainsi à diminuer les malaises ressentis par votre chat atteint de la maladie rénale chronique.

Les reins malades de votre chat ne réussissent pas à bien éliminer les surplus de phosphore. Les mécanismes de compensation utilisés par son organisme en réaction à ce déséquilibre peuvent à leur tour empirer la condition des reins de votre chat. Les nourritures spécialisées pour maladie rénale ont donc un taux de phosphore réduit afin d’aider à le garder à un niveau sanguin adéquat.

L’inflammation associée aux dommages rénaux participe à la progression de la maladie rénale. L’ajout en quantité suffisante d’oméga-3 de type EPA et DHA aux nourritures thérapeutiques pour la MRC peut diminuer l’inflammation et ainsi aider à protéger les reins de votre chat. 

Maintenir son poids santé avec une densité calorique et une appétibilité optimales

Comme la maladie rénale peut causer chez lui des troubles digestifs et donc une perte d’appétit, votre chat atteint d’IRC peut avoir tendance à moins manger et à perdre du poids. Malade, il a bien sûr besoin de toute son énergie et de se maintenir à son poids santé afin d’aller mieux. 

C’est pourquoi les nourritures spécialisées pour la maladie rénale chronique possèdent des ingrédients appétissants et de différentes textures. Elles sont conçues pour que votre chat aime leur goût et retrouve doucement son appétit.

Aussi, la densité calorique de ces nourritures est plus élevée que celle des diètes régulières. De cette manière, les chats peuvent recevoir toute l’énergie et les nutriments dont ils ont besoin tout en mangeant de plus petits repas.

Contribuer à l’amélioration de sa qualité et de sa durée de vie d’une façon éprouvée

Parce qu’elles diminuent la quantité de déchets à éliminer et protègent la fonction rénale, les diètes pour la maladie rénale aident à diminuer les symptômes incommodants ressentis par votre chat. Et donc, elles contribuent à améliorer sa qualité et sa durée de vie.

Cette efficacité des nourritures spécialisées pour la MRC à améliorer la qualité et la durée de vie de votre chat par rapport à des diètes régulières a été démontrée par plusieurs études. 

Maladie rénale : surveiller les symptômes possibles

Les symptômes de votre chat varient en nombre et en intensité selon la gravité de son atteinte rénale. Ils apparaissent seulement lorsque plus des ⅔ de ses reins ne fonctionnent plus normalement.

Vous devez donc agir rapidement dès que vous observez des symptômes pour essayer de protéger le plus possible la fonction rénale restante de votre chat et pour ralentir la progression de la maladie chronique.

Quels sont ces symptômes à surveiller chez votre chat? Entre autres:

  • Appétit variable ou perte d’appétit due aux nausées ou à l’irritation de son estomac
  • Vomissements et diarrhée
  • Augmentation de sa soif
  • Augmentation de sa production d’urine —  votre chat urine plus souvent et en plus grande quantité
  • Perte de poids et de masse musculaire
  • Changement dans l’apparence de ses poils
  • Mauvaise haleine
  • Faiblesse et perte d’entrain

Votre équipe vétérinaire diagnostique la maladie rénale à l’aide d’un examen physique de votre chat, de tests sanguins et, lorsque indiqués, d’examens complémentaires comme la mesure de la pression sanguine, des radiographies et une échographie.

Bien sûr, lors d’un tel diagnostic, votre équipe vétérinaire est là pour vous soutenir et vous accompagner tout au long de cette maladie. Elle va vous proposer un plan thérapeutique qui comprend, selon les symptômes qu’éprouve votre chat et la gravité de l’atteinte de ses reins, différents médicaments pour le soulager.

Dans tous les cas, elle va vous proposer une diète adaptée à la nouvelle réalité de votre chat. Elle va vous recommander des croquettes, de la nourriture en conserve et des gâteries toutes spécialisées pour l’IRC. Elle va aussi vous donner des indications sur les portions quotidiennes à distribuer et des astuces qui vont aider à garder votre chat confortable le plus longtemps possible.

Si vous voulez en apprendre plus sur l’alimentation de votre chat atteint d’un problème rénal, lisez l’article en anglais de Cummings Veterinary Medical Center My pet has kidney disease – what kind of diet should I feed?

Achetez la nourriture spécialisée pour la maladie rénale chronique de minou dans nos boutiques

Nos boutiques présentes en clinique vétérinaire Globalvet vous offrent de nombreuses nourritures spécialisées pour l'insuffisance rénale chronique de votre félin de salon. Trouvez celle recommandée par votre équipe vétérinaire parmi elles. En ligne ou en clinique.

Besoin de conseils ou de nourriture?

Communiquez avec votre clinique ou visitez notre boutique en ligne.

    Postulez
    maintenant


    Joignez votre CV *