Le diabète, une maladie chronique et courante, mais contrôlable
Oui! Le diabète est une maladie assez courante chez les chats d’âge moyen ou plus âgés. On les diagnostique le plus souvent entre 8 et 13 ans. Mais qu’est-ce que le diabète félin exactement? Il se caractérise par une incapacité du métabolisme de votre chat malade à contrôler son taux de sucre sanguin. Soit parce que le pancréas de votre chat ne produit pas assez d’insuline, soit parce que son organisme est incapable d’utiliser l’insuline produite de façon adéquate.
Les experts s’entendent pour dire que la grande majorité des chats diabétiques sont atteints de diabète de type 2, 80 à 90% des cas, qui est similaire au diabète de type 2 observé chez vous, l’humain.
Quels facteurs peuvent causer le diabète chez votre chat? Entre autres:
- L’obésité
- Les chats obèses ont 4 fois plus de risques de devenir diabétiques
- La prise de certains médicaments
- Une prédisposition génétique
- Une maladie sévère ou chronique du pancréas
Laissé sans traitement, le diabète peut entraîner chez votre chat des complications rénales, cardiaques ou neurologiques mortelles. Alors n’hésitez surtout pas à consulter votre équipe vétérinaire si vous observez un de ces signes chez votre chat:
- Augmentation de la soif
- Augmentation de la production d’urine — minou urine plus souvent et en grande quantité
- Augmentation marquée de sa faim
- Perte de poids malgré son plus grand appétit
Le diabète ne se guérit pas. Votre chat va vivre avec lui toute sa vie. Heureusement, il peut se gérer de façon efficace grâce à la combinaison de 3 éléments:
- L’injection d’insuline
- L’exercice physique
- L’ajustement nutritionnel
L’alimentation est donc un élément important dans la nouvelle vie de votre chat diabétique. Pourquoi? Parce qu’elle a un effet direct sur son métabolisme et donc le contrôle de sa glycémie.
Dans plusieurs cas, une nourriture vétérinaire spécialisée pour le diabète félin contribue à diminuer la dose d’insuline requise. Eh oui! Certains chats peuvent même être sevrés des injections d’insuline si leur humain leur donne une nutrition appropriée combinée à un traitement agressif et précoce.
Chaque chat est unique, le vôtre l’est aussi. C’est pourquoi on n’a pas de recette universelle qui peut traiter tous les cas de diabète félin. Lorsque votre chat d’amour est diagnostiqué, on l’examine et on détermine son traitement selon ses particularités et celles de son diabète.
C’est la même chose avec la nouvelle diète de votre minou. Votre équipe vétérinaire est la mieux placée pour prescrire une nourriture formulée pour aider au contrôle de son diabète en fonction de ses autres traitements.
Votre équipe vétérinaire va vous recommander:
- Une nourriture spécialisée
- Une portion précise à lui donner et la façon de bien la calculer
Elle va aussi vous conseiller des astuces pour stimuler votre chat diabétique, lui faire plaisir et l’amener à bouger:
- Des méthodes d’alimentation
- Un choix de gâterie
- Des façons de le motiver à faire de l’exercice
Tous ces éléments mis ensemble contribuent au bien-être de votre chat diabétique qui va continuer, avec sa maladie sous contrôle, à vivre une belle vie de pacha auprès de vous.