Prendre rendez-vous

Prendre rendez-vous
en clinique

S'agit-il d'une urgence?

Pour une urgence, veuillez nous contacter par téléphone.

Notre équipe communiquera avec vous dans un délai de 48h. Notez que le temps d’attente pour les rendez-vous est variable.

Maladies hépatiques chat

Services en ligne

Le foie, un organe multifonction exposé à plusieurs risques

Le foie de votre chat est un organe central qui accomplit de nombreuses tâches pour son métabolisme.

D’abord reconnu comme un organe filtre, le foie possède la capacité de capter et d’éliminer les éléments potentiellement toxiques du système sanguin de votre chat, c’est-à-dire les déchets issus de l’utilisation des protéines par l’organisme, par exemple.

Aussi, le sang chargé de nutriments, qui provient des intestins, transite par le foie qui profite de ce moment pour rendre les nutriments facilement utilisables par l’organisme de minou. Il peut aussi transformer les protéines, les acides gras et les glucides en énergie. Énergie qui sert, bien sûr, à faire fonctionner toutes les cellules du corps de votre chat.

Assez important comme rôle, n’est-ce pas?

C’est important, mais ça expose aussi le foie de votre félin de salon à plusieurs substances qui peuvent l’endommager. Mais n’ayez crainte. Pour compenser, cet organe extraordinaire possède heureusement une grande capacité de régénération qui lui permet de réparer les dommages subis.

Mais quelles sont ces substances et ces dangers auxquels le foie s’expose? Il y en a plusieurs. En effet, les dommages hépatiques peuvent être causés par différents éléments:

  • Une infection
  • Des médicaments
  • Des substances toxiques ingérées par votre chat
  • Une mauvaise circulation sanguine d’origine cardiaque ou génétique

Donner à votre chat une nourriture spécialisée adaptée à son foie malade: pourquoi et comment

Aider à minimiser le travail du foie de votre chat

Les nourritures vétérinaires formulées pour les maladies du foie fournissent à votre chat malade un apport équilibré en:

  • Protéines
  • Glucides
  • Matières grasses

Des éléments tous choisis pour leurs hautes qualité et digestibilité. 

Grâce à ces caractéristiques, nourrir votre chat avec une telle nourriture lui permet de recevoir tous les nutriments et l’énergie dont il a besoin tout en minimisant le travail de son foie.

Ça diminue donc les risques que votre chat se retrouve avec un surplus de protéines qui peut aggraver ses symptômes. Et ce, en même temps que l’organisme de minou reçoit les protéines dont il a besoin pour transporter les acides gras à partir de son foie.

Favoriser le retour à une alimentation spontanée — et de son appétit

Parce que les maladies hépatiques peuvent entraîner une perte d’appétit chez votre chat qui peut mener jusqu’à une anorexie, les nourritures spécialisées pour les problèmes de foie ont un degré d’appétence élevé. C’est-à-dire qu’elles sont préparées avec des ingrédients appétissants, goûteux et avec différentes textures qui plaisent à minou.

De plus, ces diètes possèdent une densité calorique ajustée pour compenser la perte d’appétit de votre chat. De cette manière, il reçoit assez de nutriments même s’il ne mange pas beaucoup.

Ces caractéristiques peuvent aider à réduire le recours aux méthodes d’alimentation assistées et donc à simplifier le traitement.

Contribuer à la régénération du foie de minou

Les nourritures spécialisées pour les maladies du foie contiennent dans leur composition:

  • Des oméga-3, EPA et DHA, pour leurs effets protecteurs
  • Des vitamines et des antioxydants pour contrer l’effet des radicaux libres chez votre chat
    • Lors de dommages hépatiques, les radicaux libres peuvent s’accumuler et causer encore plus de dommages au foie de votre chat

Lipidose hépatique : cause la plus fréquente de maladie hépatique chez le chat

La lipidose hépatique se caractérise par une accumulation anormalement élevée de gras dans les cellules du foie de votre chat. Elle survient habituellement à la suite d’une période d’anorexie aiguë —  où votre chat ne mange plus —  causée par une autre condition, comme:

  • Une laryngite
  • Un abcès dentaire
  • Une poussée de fièvre
  • Une douleur sévère
  • Etc.

Si votre chat a un surpoids, il est aussi plus à risque de développer cette complication.

Les signes cliniques de problèmes hépatiques apparaissent chez votre chat lorsque les dommages subis empêchent son foie de jouer son rôle normalement et dépassent sa capacité à les réparer. Les plus communs sont:

  • La perte d’appétit
  • Les nausées et vomissements
  • Une perte de poids soudaine
  • Un manque d’énergie ou une dépression
  • La jaunisse, caractérisée par le jaunissement de ses gencives, du blanc de ses yeux ou de sa peau

Pour pouvoir se régénérer, le foie de votre chat a besoin d’énergie et de nutriments.

Par exemple, lors de lipidose, l’organisme de votre chat a besoin de protéines qui servent de moyen de transport pour sortir les acides gras du foie et ainsi les rendre disponibles aux autres organes.

Pour espérer aller mieux, votre chat doit se nourrir afin de fournir au foie l’énergie et les nutriments nécessaires à sa régénération. Pas facile à faire quand minou refuse de manger. Cette situation peut donc rendre l’alimentation assistée, par gavage ou tube d’alimentation, nécessaire.

De plus, si son foie ne fonctionne pas normalement, certains nutriments qui demandent à être transformés, et qui sont fournis par l’alimentation en trop grande quantité, peuvent contribuer à aggraver les malaises!

Vous pouvez voir que c’est facile pour la situation de devenir un cercle vicieux et que, pour l’éviter, la nutrition de votre chat malade demande un équilibre délicat. Une alimentation adaptée aux besoins spécifiques de la condition hépatique de votre chat est la clé pour l’aider à se rétablir.

Certaines nourritures vétérinaires spécialisées possèdent le profil nutritionnel nécessaire au bon fonctionnement du foie de votre chat. Demandez à votre équipe vétérinaire de vous recommander celle qui lui convient le mieux.

Trouvez la nourriture spécialisée pour le foie de votre chat en boutique

Nos boutiques, en clinique ou en ligne, vous proposent de nombreuses nourritures spécialisées pour les maladies hépatiques de votre chat. Trouvez, parmi elles, celle recommandée par votre équipe vétérinaire.

Besoin de conseils ou de nourriture?

Communiquez avec votre clinique ou visitez notre boutique en ligne.

    Postulez
    maintenant


    Joignez votre CV *