Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

6 astuces pour un déménagement sans stress avec pitou et minou!

28 juin 2019

La grande période des déménagements est à nos portes! Faire les boites, peindre les murs, aménager notre nouveau chez-soi, c’est toujours une étape excitante! Mais quand est-il de pitou et minou? Ce processus peut être une source de stress pour eux. Globalvet vous offre six conseils pour que votre déménagement soit aussi réussi que possible et que votre meilleur ami s’y retrouve sans trop de stress.

  1. Alors que la date de votre déménagement approche et que les boîtes s’accumulent dans la maison, maintenez la routine quotidienne de votre animal aussi stable que possible afin de limiter le stress associé au changement qui se produit dans l’environnement. Donnez-lui ses repas à la même heure, allez prendre une marche comme à l’habitude, jouez avec lui. Préserver sa routine le réconfortera.
  1. Si vous avez accès à la nouvelle maison quelques jours ou semaines avant de déménager, placez dans celui-ci un diffuseur de phéromones apaisantes. Ces phéromones aideront votre animal à diminuer son anxiété et l’aideront à lui redonner les repères nécessaires à son bien-être. Il en existe pour chat et pour chien. Dans les deux cas, le mettre dans le nouvel environnement 24h avant son arrivée, soit dans la pièce où l’animal sera confinée durant le déménagement ou dans l’ère ouverte de la maison. Passez nous voir en cliniques pour voir les différents produits que nous pouvons vous offrir.
  1. Le jour du déménagement, faites garder votre animal chez une personne que ce dernier connaît bien. Si ce n’est pas possible, gardez votre animal en sécurité, loin du bruit et des allées et venues, en le plaçant dans une pièce calme de votre ancienne maison. Laissez-lui ses objets habituels comme son bol d’eau, sa nourriture, sa couverture, son coussin, ses jouets, sa litière (si vous avez un chat). Placez un écriteau sur la porte pour s’assurer que personne n’y entre « Pièce de Fido, ne pas entrer ». Vous aurez ainsi l’esprit tranquille pour déménager et pitou ou minou sera en sécurité.
  1. Une fois que tout est entré dans la nouvelle maison, « faites la boîte » de votre animal, placez le tout dans l’environnement et déposez des gâteries un peu partout. Laissez ensuite l’animal explorer son nouvel environnement à son rythme. S’il préfère se cacher ou rester près de vous, il n’y a aucun problème! Donnez-lui du temps pour s’habituer à sa nouvelle maison! Pour certain animaux, surtout le chat, et selon leur personnalité, le restreindre à une pièce seulement pour l’arrivée peut être une bonne solution. De cette façon, votre animal prendra le temps nécessaire à explorer ce milieu pour ensuite lui permettre d’agrandir ses horizons aux autres pièce de la maison. Il s’y sentira moins perdu.
  1. Dès les premiers instants dans la maison, montrez-lui sa litière (pour le chat) ou la porte où vous le sortiez pour ses besoins (pour le chien). Vous éviterez ainsi qu’il vous laisse un petit cadeau au mauvais endroit.
  1. Pour ce qui est de l’environnement extérieur, assurez-vous que la clôture est étanche et sans faille avant de laisser votre chien explorer son nouveau terrain. Lors des premières sorties en laisse, votre chien sera curieux! Laissez-le sentir et prendre connaissance de son nouveau quartier.

N’oubliez pas de faire le changement d’adresse dans le système relié à la micropuce de votre animal et de refaire sa médaille si votre ancienne adresse était écrite sur celle-ci. Si jamais vous avez des questions concernant votre déménagement et votre animal, n’hésitez pas à les poser à votre équipe vétérinaire Globalvet.

Bon déménagement et bon été!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *