Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

Mon animal se gratte, quoi faire?

18 septembre 2018
Par: Dre Marie-Claire De Léan, m.v. Directrice médicale chez Globalvet

Pitou ou minou se gratte l’oreille avec sa patte de temps en temps? C’est tout à fait courant. En effet, un certain niveau de démangeaison est normal chez le chien ou le chat. Cependant si le comportement de votre animal change, si la démangeaison l’empêche de poursuivre ses activités quotidienne ou que vous notez une perte de poils ou une irritation de la peau, il s’agit d’un problème qui devrait être évalué par votre vétérinaire.En médecine, le mot prurit est utilisé pour décrire la démangeaison.

Infection ou allergie

Le prurit est un problème fréquent rencontré dans 25% des cas de consultations chez le vétérinaire Les causes en sont multiples et l’allergie est la plus fréquente parmi celles-ci. L’infection par bactéries ou levures (petits champignons microscopiques fréquents sur la peau) ou par parasites (dont les puces) peut aussi être détectée.  Cependant, certaines causes sous-jacentes, telles que les allergies, sont incurables et peuvent nécessiter un traitement à long terme.

Les démangeaisons : une visite chez le vétérinaire s’impose

Si vous remarquez une démangeaison anormale, le vétérinaire est la personne la mieux placée pour suggérer le bon traitement. Une otite, un épaississement ou pigmentation anormale de la peau, la présence de boutons ou plaques sur la peau, ou un changement au niveau des griffes pourraient être décelés lors de l’examen de votre animal et peuvent aider le vétérinaire à identifier la cause du problème. Des prélèvements confirmeront ou infirmeront la présence d’agent infectieux, tel que des parasites, des bactéries ou des levures.

Traiter et soulager votre animal

Il existe de nombreux traitements pour diminuer le prurit tels que: médicaments, shampoings, nourritures spécialisées et crèmes.  Le choix du traitement dépend, entre autres, de la cause de la démangeaison et de l’état de la peau. Un médicament vous aide lorsque la peau vous pique? Il n’aidera, par contre, pas nécessairement notre meilleur ami à quatre pattes.Il n’est pas recommandé de traiter votre animal avec des médicaments destinés aux humains. Dans le cas de démangeaison, le dosage risquerait de ne pas convenir et certaines molécules pourraient s’avérer toxiques pour votre chat ou votre chien.

L’utilisation régulière d’un shampoing doux et apaisant peut aider à diminuer la démangeaison et la prolifération d’agents infectieux sur la peau.  Cette avenue peut être essayée initialement dans les cas de démangeaisons légères.

En outre, les antihistaminiques qui sont régulièrement utilisés chez l’humain pour les allergies ont une efficacité mitigée sur le grattage chez les animaux de compagnie (efficacité d’environ 25%). Il est recommandé de demander conseil à votre vétérinaire concernant la dose et les molécules à utiliser avant d’en utiliser.

Avec une prise en charge au niveau médical, des soins appropriés à la maison, et une bonne dose de patience, vous et votre animal êtes sur la bonne voie pour régler ce problème et lui permettre de se sentir à nouveau bien dans sa peau!

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *