Prendre rendez-vous
en clinique

Clinique

Date du rendez-vous souhaitée *

La nourriture et votre animal : huit dangers insoupçonnés

27 novembre 2014

Ah les fêtes! Noël, le jour de l’an, Pâques, les barbecues l’été: les occasions de manger de la délicieuse nourriture sont nombreuses. Vous vous remplissez le ventre, mais, par mégarde, votre animal a fait la même chose. Votre chien a mangé une demi-douzaine des fameux biscuits au chocolat de votre tante ; est-ce dangereux ? Votre chat a dévoré tout un contenant d’ailes et de pattes de dindes ; devez-vous être inquiet ?

En temps normal, votre maison est une forteresse quand il s’agit de la nourriture. Tout est bien rangé, à l’abri. Mais les rassemblements familiaux apportent un certain chaos et de nouveaux dangers. Savez-vous lesquels ? En prenant connaissance des huit dangers alimentaires suivants, vous pourriez vous éviter un petit voyage à la clinique vétérinaire d’urgence.

1. Le chocolat

Miam du chocolat! Même si minou et pitou adorent certainement le goût, les conséquences de cet aliment sur votre animal peuvent être catastrophiques… Le chocolat et le cacao sont très toxiques pour les chiens et les chats. En général, plus le chocolat est noir et riche, plus le risque de toxicité est élevé. La plupart des adultes sont au courant, mais assurez-vous que les enfants le sont aussi. Il est préférable d’éviter que la petite Suzie n’envoie Fido à l’urgence !

2. La pâte à pain

La levure active présente dans la pâte à pain non cuite peut rapidement prendre de l’expansion dans l’estomac de votre chien. Cela peut entraîner une dilatation, voire même une torsion de l’estomac, qui requiert des soins d’urgence et peut mettre en danger la vie de votre animal. De plus, l’alcool relâché par la fermentation de la pâte peut causer un empoisonnement éthylique. Donc, si vous voulez éviter que votre chien finisse la soirée comme votre oncle Gérard, gonflé et sans connaissance sur le sofa, gardez la pâte à pain hors de portée !

3. Les bonbons et les gommes à mâcher

Trop de sucre pour pitou ou minou est certainement difficile à digérer. La situation est plus problématique lorsque l’emballage est avalé avec les bonbons, cela peut être irritant pour le système digestif et même créer un bouchon qui devra être retiré par voie chirurgicale ! De plus, certaines friandises contiennent un succédané de sucre appelé xylitol qui est fortement toxique pour les chiens. Conservez les bonbons à distance et assurez-vous que Pépé ne laisse pas traîner sa gomme sans sucre !

4. Les noix

C’est si plaisant d’avoir un petit bol de noix sur la table! Sauf que minou et pitou pourraient se mettre la patte dans le bol aussi… Saviez que les noix, comme les amandes et les pistaches, peuvent provoquer des indigestions ou même rester bloquées dans l’intestin? Les noix de macadamia et les vieilles noix peuvent être particulièrement toxiques et provoquer des vomissements, la perte de contrôle des muscles et des crises de convulsion. Aïe!

5. Raisins et groseilles

Plusieurs desserts favoris du temps des Fêtes, comme les biscuits et les gâteaux, peuvent contenir ces ingrédients, qui peuvent entraîner une insuffisance rénale chez le chien. Alors, si Mémé insiste pour apporter son gâteau aux fruits que personne n’aime, assurez-vous au moins que personne ne donne sa part au chien sous la table !

6. Les abats et autres nourritures grasses

On revient aux ailes de dinde que votre chat a mangées. Ce n’est pas grave, n’est-ce pas ? Au contraire, les aliments gras comme la peau de la dinde et les restants de viande peuvent produire de l’inflammation du pancréas et causer des douleurs abdominales, des vomissements et de la diarrhée contenant du sang. De plus, si votre chien mange aussi les os, il y a un risque d’obstruction dans sa gorge ou son tube digestif.

7. Les emballages

En léchant les restants de nourriture sur le papier d’aluminium, les pellicules plastiques ou le papier ciré, les animaux peuvent ingérer une partie de l’emballage, ce qui peut causer des obstructions intestinales. Faites aussi attention aux cure-dents, brochettes et ustensiles en plastique. Si le cousin Jules a laissé la porte de l’armoire ouverte et que votre chien a fouillé dans les poubelles (encore une fois), communiquez tout de suite avec le vétérinaire.

8. Les plantes, les herbes et les épices

Plusieurs plantes populaires durant le temps des Fêtes sont toxiques pour les animaux. Cela inclut les poinsettias, le gui, le houx et les aiguilles de votre arbre de Noël. Dans la cuisine, il faut faire attention de ne pas laisser tomber sur le sol des oignons et de l’ail. Même certaines herbes et épices peuvent avoir un impact sur la santé de votre animal. Par exemple, saviez-vous que les chats sont particulièrement sensibles à la sauge, qui peut leur causer des maux d’estomac et des problèmes du système nerveux ? Si vous croyez que votre animal a ingéré l’un ou l’autre de ces huit produits ou aliments, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire, même s’il ne présente aucun signe d’inconfort apparent.

Agir vite peut sauver la vie de votre animal.

Pour une liste complète des aliments et produits dangereux, visitez le site Pet Poison Helpline (en anglais) ou consultez votre vétérinaire.

Postulez
maintenant



Joignez votre CV *